Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

occitanie/ Il y a un an disparaissait Jacques Ressaire

8 Juin 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #occitanie

Il y a un an disparaissait notre ami Jacques Ressaire.
Tous ses amis espèrent être à la hauteur pour continuer ce combat pour la libération de notre nation occitane. Pellet Jean-Marc

Disparition d’une grande figure du mouvement occitan.
 

ressaire jacquesJacques Ressaire né en 1940 est décédé mardi 8 juin à l’hôpital de Montpellier. Enseignant, libraire à Bagnols sur Cèze puis apiculteur à St Michel d'Euzet (Gard) il a pris la présidence du Parti de la Nation Occitane à la mort de son fondateur François Fontan en 1979 et l'a quittée en 2009 pour raisons de santé. Il en était le président honoraire.

Militant pour l'indépendance de l'Algérie avec François Fontan dans les années 60, il a eu des ennuis avec la justice de l’époque.

C'est un des pères de la nation occitane et du nationalisme occitan dont François Fontan avait tracé la voie. Son objectif était l'indépendance de l'Occitanie, morceau par morceau et sa réunification dans une République fédérale occitane englobant, le tiers Sud de la France (à l’exception du Pays Basque et du Roussillon) le Val d'Aran (actuellement dans l'Etat espagnol) et les vallées occitanes de la région Piémont en Italie.

Il était nationaliste internationaliste, c'est à dire ethniste. Il militait pour l'émancipation de toutes les nations sans état dans le monde selon le principe établi par François Fontan: la langue est l'indice synthétique de la nation. Il était également ancien ministre du Gouvernement Provisoire Occitan.
Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 10 juin au cimetière de Bagnols sur Céze.

Felip Bonnet

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article