Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

occitanie/ Nissart per tougiou présente "Li rementas nucleari"

20 Juin 2011 , Rédigé par Papadoc

Rementas_nucleari_Trident_L'association NISSART PER TOUGIOU présente dans sa Maison Culturelle Niçoise LOU TRIDENT (14, av du Trident) une pièce de théâtre en nissart "LI REMENTAS NUCLEARI" (Les déchets nucléaires) interprétée par la CHORMA NISSARDA vendredi 24 juin à 20h30.

Programmée bien avant l’explosion de la centrale de Fukushima (Japon), la pièce de théâtre « Li rementas nucleari » (Les déchets nucléaires) écrite par Bernard Vaton et interprétée par la troupe La Chorma Nissarda au Trident, va avoir un accent tout particulier en cette période de crise.

Cette pièce est d’actualité, car elle imagine une centrale nucléaire à Plan du Var, une manifestation de paysans et de transporteurs de déchets nucléaire, mais aussi une catastrophe nucléaire avec des réfugiés dans un abris anti atomique …etc.

Un autre aspect de la pièce : l’exode rural à Roquebillière avec la fermeture de l’épicerie du village et les projets de barrage au milieu de la Vésubie afin de réaliser un grand complexe thermal financé par un groupe financier suisse !

Le tout avec des personnages hauts en couleur comme Gastoun (interprété par Ge dau Puget), un paysan qui vend ses terres à un promoteur immobilier et Tounin (interprété par Sciencça Reinat Anfosso) paysan à la retraite contre tous ces changements.

D’autres personnages tout aussi importants comme les camionneurs (Joan-Reinat Lionelli et Lioneu Verola), l’ingénieur de la centrale nucléaire (Gregòri Gobbi) et l’épicier du village (Cristòu Daurore).

Un vrai sujet d’actualité, pourtant cette pièce a été créée en 2007 et primée au Festival de théâtre régional de Fuveau

Plus d’infos et réserver au 06 71 18 61 21 ou info@nissa.org

La pièce dure 1 heure, la pièce est en nissart, mais reste compréhensible, un des 6 personnages s'exprime en français. L'entrée est de 10 euros, 5 euros pour les adhérents de Nissart per tougiou.

La pièce sera enregistrée pour la radio www.nissapantai.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article