Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Ouïghours / Vive le Xinjiang libre !

6 Juillet 2010 , Rédigé par Papadoc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

Urumqui, un an après.

4644454163_e332b2d32d.jpgDébut juillet 2009 de violentes émeutes éclataient à Urumqui la capitale de la région soit-disante autonome du Xinjiang au nord-ouest de l'empire Chinois.

Le calme règne, policiers, miliciens, militaires occupent le terrain.

Les Ouïghours appartiennent à la grande famille des Turcs comme les Tatars, les Azéris, les Ouzbeks ou les Kazaks et sont majoritairement musulmans.

Dans les années 50, les Hans ( Chinois ) ne représentaient guère plus de 5 % de la population et suite à une politique colonialiste de peuplement les Ouïghours sont devenus minoritaires sur leur terre ancestrale.

Colonie de peuplement, les Hans tiennent à garder cet immense territoire car le sous sol regorge de ressources naturelles ( pétrole-gaz ).

Les Hans ( Chinois ) font partie de ces peuples impérialistes qui considèrent leurs minorités comme choses insignifiantes malgré un discours de façade.

La langue Ouïghoure est maintenant enseignée comme langue "secondaire" et le mandarin est imposé dès le primaire.

Les Français ont fait de même en organisant la chasse aux idiomes locaux.

L'Ouïghour, l'Occitan ou le Tamasheq sont comme chacun le sait des langues impropres à la communication !

Cependant pour être dans la "norme", les États multi-etniques font semblant de protéger leur patrimoine culturel en transformant ces peuples en objets de musé pour touristes.

Les Ouïghours comme les autres peuples sans État ont le droit de devenir indépendants, ainsi va l'Histoire de la libération de tous les peuples de notre planète.

Vive le Xinjiang libre !

Vive le peuple Ouïghour.

Pellet Jean-Marc

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article