Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Pas de Libye sans tamazight - Trocadéro samedi 15 à 15h

12 Octobre 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

"Pas de Libye sans Tamazight !" : rassemblement de solidarité avec les Berbères de Libye à Paris

Le samedi 15 octobre 2011 à 15h au Torocadéro

drapeau tamazightL’association Tamazgha entend porter la voix des Berbères de Libye à Paris. Elle appelle à un rassemblement de solidarité avec Imazighen (Les Berbères) de Libye, au Trocadéro le 15 octobre 2011.
Elle compte sur l’ensemble des Imazighen ayant pris conscience de l’importance du combat que mènent Imazighen en Libye mais aussi sur tous les épris de justice et celle et ceux qui veulent voir les Libyens bâtir un État moderne, démocratique et respectueux de toutes les libertés, un État qui va rendre leur dignité aux Berbères.

La Rédaction.

Pas de Libye sans tamazight

Appel à un rassemblement de solidarité avec les Berbères de Libye

Le samedi 15 octobre 2011 à 15h

Au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris

Il y a sept mois, des Libyens se sont soulevés contre plus de quarante années de tyrannie d’un régime qui a reçu les honneurs de grandes démocraties au premier rang desquelles la France. Ce soulèvement leur a permis de faire tomber le dictateur et de mettre fin à son ère de discrimination, de mépris et de terreur. Si les Berbères (Imazighen) ont été ceux qui ont le plus souffert des années Kadhafi, et pour cause leur existence/identité propre a été combattue par le tyran, ils sont aujourd’hui les plus déterminés à éradiquer toute forme de pensée s’apparentant à celle subie quarante deux ans durant.

En dévoilant son projet de constitution, le CNT a également dévoilé ses intentions de faire de la nouvelle Libye un état islamique et tout aussi méprisant à l’égard des Berbères que l’était la Jamahiria de Kadhafi. A cela, la jeunesse berbère répond : non ! Non, ce n’est pas pour cela que Imazighen ont pris les armes. Non, la Libye qu’ils veulent voir se construire ne sera pas une démocratie de façade où des millions d’individus seront privés de voir leur langue officialisée, où la référence religieuse est omniprésente dans la constitution. Imazighen de Libye sont déterminés à construire un État laïc, démocratique, basé sur des principes de justice et d’égalité entre tous les Libyens.

Les Berbères de Libye, longtemps marginalisés, envoient ainsi un message clair au CNT : pas de Libye sans Tamazight. Ce message est adressé au CNT mais aussi au reste du monde. N’en déplaise donc à Nicolas Sarckozy qui, dans son discours du 6 septembre a fait l’éloge de la jeunesse arabe en Libye, Imazighen poursuivront leur combat pour voir leur identité berbère et non arabe reconnue et leur langue officialisée, utilisée à tous les niveau des institutions de l’Etat et enseignée.

Le combat continue et Imazighen de Libye ont besoin de toutes les forces vives qui croient en la justice et la noblesse de leur combat. Nous serons à leurs côtés pour porter l’ambition de toute une civilisation à retrouver sa place naturelle au sein des démocraties du monde.
C’est pour les soutenir que nous, association Tamazgha, lançons un appel au rassemblement qui aura lieu le samedi 15 octobre au Parvis des droits de l’homme à Paris à partir de 15h.

Ce rassemblement à Paris est aussi l’occasion pour nous d’interpeller les autorités politiques françaises, et à leur tête le Président de la République, afin qu’elles mettent fin à leur politique arabe, voire arabiste, en Afrique du Nord. Cette politique est de nos jours dépassée et ne sert qu’à discréditer la France aux yeux des Berbères qui y voient du mépris et de la discrimination à leur encontre. La France doit rester une République du respect des identités et des différences.

Soyons nombreuses et nombreux au Trocadéro le samedi 15 octobre pour dire :

Pas de Libye sans tamazight

Pour un Etat libyen laïc et démocratique

Pour que tamazight soit langue nationale et officielle

Tudert i Tmazight

Tudert i Libya tamazight

Rassemblement le samedi 15 octobre 2011 à 15h

Parvis des Droits de l’Homme - Trocadéro (Paris)
Métro : Trocadéro (Ligne 6).



Tamazgha,
Paris, le 9 octobre 2011.
Contact : tamazgha.paris@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article