Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Petite Liane de Nicole Faucon-Pellet

20 Avril 2013 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #TRIBUNE LIBRE

Nicole Faucon-Pellet signe son dixième ouvrage

Petite Liane vient de naître

couv-petite-liane-.jpgEn ce début de printemps 2013, je signe mon dixième ouvrage : Petite Liane.

C’est un livre pour enfant, né tout bêtement de ma répulsion pour les serpents. En effet, sur les terrasses en friche, au dessus de « la Coste », ma maison, vivaient de grandes couleuvres de Montpellier qui nous surprenaient toujours, mes petites-filles et moi lorsque nous allions nous promener.

J’ai décidé de combattre ma phobie en écrivant l’histoire de Petite Liane, une couleuvre, à qui je prête des caractères très humains.

Le conte commence quand Grande Liane sort de son hibernaculum aux premiers jours du printemps. Normal, me direz-vous pour une couleuvre ! Elle pond dix-huit œufs : un record.

Les couleuvreaux éclosent un à un. Petite Liane est la dernière de la nichée de à briser sa coquille. Quelle n’est pas la stupéfaction de Maître Rat, son père, en découvrant les yeux bleus de sa fille : du jamais vu dans le monde des couleuvres ! Incapable d’assumer cette descendante peu ordinaire et de protéger Petite Liane des attaques de ses pairs, il s’en remet à l’amour de sa vie : Grande Liane. Femme de tête, forte comme un roc, prête à tout pour sauver son enfant, la mère part en guerre contre les préjugés.

Unis, Grande Liane et Maître Rat réussiront à sauver leur fille et à faire admettre sa différence aux yeux de tous.

Mathilde une Mamée un peu loufoque, un vieux cheval retraité, un chien débonnaire, quelques poules et un chat à trois pattes soutiennent cette famille éplorée.

Cette histoire pour les enfants d’une dizaine d’années comporte un additif de l’ardéchois Jean-Pierre Boudeau, vice président de la Fédération Rhône-Alpes Protection de la Nature.

Petite Liane est joliment illustrée par Aurore Loubersac et publié par Plumes d’Ardèche-Pollen Scop (éditions jeunesse).

On le trouve en librairie, à la maison d’édition : http://plumesdardeche.over-blog.com ou chez l’auteur nfauconpellet@gmail.com

124 pages, 8 €.

plus d'infos sur le blog de Nicole Faucon-Pellet

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voip phone system 21/05/2014 12:34

I hope that the book Little Liana would be very interesting book for the children. I would definitely grab my copy form the bookstore and present it my child to read and hope that she will also be able to fight the phobia, which was mentioned in this book.