Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Peuples autochtones/ un droit pour tous...

23 Novembre 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

BENPour ceux et celles qui ont oublié un droit reconnu internationalement, le droit à l'autodétermination pour un peuple, je vous redonne quelques articles de la "Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones".
Ce texte est naturellement valable pour nos amis Touareg du Niger et du Mali.
Il est aussi valable pour l'ensemble des peuples dominés politiquement, exploités économiquement, assimilés culturellement.
Des Karen de Birmanie et de Thaïlande  aux Aïnous du Japon, des Sioux ou des Irokwas des USA, des Amérindiens Gés, Panos, Karibs aux Basques, Gallois, Écossais et autres Occitan, nous avons tous le droit d'exister et
de nous constituer en Nation.
Pour lire le texte de la déclaration voici le lien :
http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/fr/drip.html

Déclaration des Nations Unies
sur les droits des peuples autochtones


Article 3
Les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.

Article 4
Les peuples autochtones, dans l’exercice de leur droit à l’autodétermination, ont le droit d’être autonomes et de s’administrer eux-mêmes pour tout ce qui touche à leurs affaires intérieures et locales, ainsi que de disposer des moyens de financer leurs activités autonomes.

Article 5
Les peuples autochtones ont le droit de maintenir et de renforcer leurs institutions politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles distinctes, tout en conservant le droit, si tel est leur choix, de participer pleinement à la vie politique, économique, sociale et culturelle de l’État.

Article 6
Tout autochtone a droit à une nationalité.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article