Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

PNO /occitanie / Villeneuve lès Maguelonne / soutien sans réserves au maire

11 Décembre 2010 , Rédigé par Papadoc Publié dans #occitanie

Pourquoi sommes-nous à Villeneuve lès Maguelonne aujourd’hui ?

Parti de la Nation OccitaneAu moment où une décision inique de justice vient de mettre en cause la légitimité de l’action courageuse du maire de Villeneuve lès Maguelonne en faveur de la langue et de la culture occitane sur le territoire de sa commune, le Parti de la Nation Occitane (P.N.O.) est venu participer à la manifestation d’aujourd’hui pour apporter son soutien sans réserves au maire qui a fait appel.

Depuis 2008, la Constitution française reconnaît les langues régionales, donc l’occitan, comme formant partie du patrimoine de la France. C'est un progrès mais il ne suffit pas, il faut que la loi traduise en pratique ce principe constitutionnel. De nombreux députés de toutes tendances ont élaboré, avec les associations, une proposition de loi sur les langues régionales, il faut qu'ils continuent à la porter ensemble pour qu'elle soit adoptée rapidement et rende impossible des jugements comme celui que nous contestons aujourd'hui.

En préconisant la démocratie linguistique, et les panneaux bilingues de signalisation à l’entrée de Villeneuve lès Maguelonne en sont un exemple, nous allons dans le sens de l’histoire. Nous sommes sûrs que la majorité des villeneuvois en est consciente et attend que la Cour d’Appel annule la décision prise en première instance. Les défenseurs de notre langue, de notre pays et de notre économie sont ici aujourd’hui. Pour tous, il s’agit de savoir si la langue occitane, notre langue, a droit de cité dans la République française.

A l’heure actuelle, l’Occitanie qui comprend le tiers Sud de l’Etat français, le Val d’Aran de l’Etat espagnol et les vallées alpines occitanes du Piémont en Italie, n’a aucune reconnaissance officielle dans la République française. En revanche, le Val d’Aran jouit d’un statut d’autonomie au sein de la Généralité de Catalogne incluse dans l’Etat espagnol et l’occitan y est langue co-officielle avec l’espagnol et le catalan.

La langue occitane ne sera pas sauvée sans que les Occitans soient maîtres chez eux.

Le Parti de la Nation Occitane pense que nos régions occitanes devraient avoir des pouvoirs plus importants comme leurs voisines basque et navarraise en Espagne, qui gardent une partie des impôts sur place, et se regrouper pour travailler ensemble et abandonner les rivalités séculaires qui font le jeu du centralisme de Paris. Des régions occitanes avec des ressources financières suffisantes et qui travaillent ensemble, non seulement pourraient conduire des politiques linguistiques hardies pour socialiser l’occitan mais elles pourraient aussi aider les entreprises qui créent des emplois sur place pour que nos jeunes qui le désirent puissent vivre au pays. Cela serait déjà une avancée en attendant que les Occitans décident peut-être un jour d’aller plus loin.

12 décembre 2010

Parti de la Nation Occitane

Philippe Bonnet, Président

31440 Marignac (Occitanie)

+33 6 81 37 81 14

philippe.bonnet89@wanadoo.fr

http://lo.lugarn-pno.over-blog.org

http://www.p-n-o.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article