Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Prix littéraire Louis MALASSIS 2009 décerné à Nicole Faucon-Pellet

8 Novembre 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

Le prix littéraire Louis Malassis 2009 a été décerné au SECRET DE LA RABASSIERE, un roman qui explore le monde de la truffe, ses secrets et les passions qu’elle déchaîne.
L’auteur Nicole FAUCON-PELLET née dans une ferme de la Drôme provençale est boulangère dans un petit village ardéchois, à Saint Remèze.
Le boulanger n'est autre que le président de l'association E.O.T, et responsable de ce blog...

Sur Louis Malassis :
Le Breton Louis Malassis (1918-2007), pionnier de l’économie rurale et agro-alimentaire a parcouru le monde à la rencontre des paysans.
Il a été le père fondateur d’Agropolis et d’Agropolis Museum à Montpellier. Auteur de nombreux ouvrages, il note dans sa trilogie paysanne que l’ « on ne nourrira pas la population mondiale avec des paysans soumis, pauvres et sans instruction ».
Le prix littéraire Louis Malassis est attribué conjointement par l'Association Paroles des Paysans du Monde (APPM) et l'Association des Ecrivains et Artistes Paysans (AEAP).

À noter que ce livre met en scène le destin d'une jeune berbère de l'Atlas Marocain de la région d'Imilchil. Mina, l'héroïne, va s'installer et vivre en occitanie provençale. L'histoire se termine dans le "tome 2", "la rabassière au pays des bergers", au nord-niger à Agadez.
À noter aussi que Nicole Faucon-Pellet vient de sortir son dernier roman intitulé "Le fournil de César", roman qui se situe dans le milieu de la "boulange".
La couverture est signée par un ami peintre : Cortedune.

Prix Louis MALASSIS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article