Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Vœux 2010 de l'association "Entraide Occitano Touarègue"

25 Janvier 2010 , Rédigé par Papadoc Publié dans #compte rendu EOT

"Entraide Occitano-Touarègue" ecole-sikerat
 E O T
"La Coste"
07700 St Remèze
tel : 06 75 94 83 94

St Remèze le 26/01/2010
 Bonjour à tous, amies et amis de E.O.T.
Comme d’habitude, c’est avec un peu de retard, que je vous envoie les vœux traditionnels de bonne année pour 2010.
« Bona annada, plan granada e ben acompanhada »
Et nos écoles ? Et nos projets ? Et nos amis Touareg ? Et la rébellion ? Et la Paix ? Et la sécurité ? Et l’avenir ? Et notre association ?
Toutes ces questions que vous vous posez, je me les pose aussi.
J’étais au Nord Niger fin janvier 2007 avec Patrick, et depuis, comme tant d’autres amoureux des Touareg, mon seul lien a été Internet, le mobile, et le touraya (téléphone satellite).
 Notre ami Baye a fait tout ce qui était en son pouvoir et je lui rends hommage car il fait partie de ces Touareg qui ont eu le courage de ne pas couper “les ponts” en ces moments très difficiles.
Comme vous le savez, du moins pour celles et ceux qui ont accès à Internet et au site “occitan-touareg”, de nombreux amis innocents ont passé des mois en prison, d’autres sont morts pour une cause noble et d’autres Touareg ont trahi leurs engagements pour quelques poignées de dollars Libyens.
Je me suis engagé personnellement durant ces trois années aux côtés de certains combattants en leur apportant toute l’aide qui était de mon domaine.
Nous nous retrouvons à ce jour dans un Niger où la situation politique et “sécuritaire” est plus qu’instable.
AQMI commence à prendre racine sur le terreau mis en place tant par le pouvoir corrompu nigérien que par certains “petits chefs rebelles”.
Plusieurs milliers de jeunes combattants ont été lâché, dans les deux sens du terme, dans la région d’Agadez : démerdez vous !
Les mines “antipersonnel et antichar” sont encore éparpillées dans l’Aïr.
C’est donc une situation plus qu’instable qui règne à Agadez et dans toute la région.
Sachez aussi pour rappel qu’il n’y a pas de différence et de “frontière” entre les Touareg du Nord Mali et du Nord Niger. Ce sont les mêmes familles.
Pour en revenir à EOT, je suis dans l’incapacité de vous faire un compte rendu objectif, honnête et réel de la situation que ce soit à Sikerat, Azar ou Anou N’Agarouf. Notre ami Baye a été confronté, bien que Touareg, aux mêmes “problèmes” que nous : le dortoir de Sikerat n’est pas construit malgré les promesses des habitants du “village”!
Baye a très mal vécu cet échec.
Je veux donc vous dire par cette lettre que tant que nous ne pourrons pas retourner sur place nos projets resteront lettre morte.
Cela ne veut pas dire qu’EOT va disparaître. Je continue à recueillir régulièrement des dons et pour information nous avons sur notre compte environ 11 000 Euros. Je me répète, pour le moment je ne prends pas le risque d’ envoyer qui que ce soit sur place pour “régler” nos problèmes car les risques physiques sont bien trop importants.
Je sais que Point Afrique organise quelques vols sur Agadez pour alimenter entre autre le festival d’Agharous d’Issouf Maha et de ses amis, mais pour nous qui voulons aller en “brousse”, hors circuit touristique, c’est encore trop tôt.
Les cotisations sont toujours les bienvenues, mais sachez que ce qui est primordial c’est de trouver les moyens d’aller sur place.
Je reste en permanence en contact avec les amis d’Agadez, d’Arlit ou de Tamanrasset et je ne désespère pas de voir la situation se débloquer un de ces jours ou plutôt un de ces mois.
Je ne désire pas vous importuner davantage. Ne vous gênez pas avec moi, posez moi les questions qui vous viendraient en tête, c’est avec plaisir que je vous répondrai.
Amicalement.
Pellet Jean-Marc
Association régie par la loi de 1901 
J.O. du 27/03/1999 n°13
Crédit Mutuel compte bancaire 00049085440 IBAN : FR76 1589 9089 2700 0490 8544 039
BIC : CMCIFR2A
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article