Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Présentation

VOUS ETES LE :

     
 
       
    
MERCI DE VOTRE VISITE

UNE VUE D'EN HAUT

Syndication

  • Flux RSS des articles

Images Aléatoires

  • Carcassonne-034.jpg
  • dessins-enfants_0330-copie-1.jpg
  • dessins-enfants_0328-copie-1.jpg

Texte Libre

Vous êtes sur le blog d’une assos humanitaire OCCITANE qui «travaille » au Nord Niger avec les TOUAREG, entre AGADEZ et ARLIT.
Nous apportons une aide à quatres écoles de brousse, en zone nomade : SIKERAT / AZAR / ANOU N’AGAROF /
Vous pouvez aussi nous aider en adhérant à E.O.T, l'adhésion est fixée à 20€ pour l'année. Chèque à l'ordre  de "EOT"  à :  "Entraide Occitano Touarègue" La Cosste"  07700 St Remèze

En direct de KOUTOU KALE


Vendredi 27 novembre 2009
Terrorisme: les Français appelés à quitter nord et est du Mali et nord Niger
Le ministère français des Affaires étrangères a appelé vendredi les Français vivant dans le nord et l'est du Mali, ainsi que dans les zones frontalières proches, "à quitter immédiatement la zone en raison d'une nouvelle aggravation de la menace terroriste".
Dans un communiqué, le Quai d'Orsay lie cette demande à l'enlèvement dans la nuit de mercredi à jeudi d'un ressortissant français dans le nord du Mali.
Selon une source sécuritaire malienne, Pierre Camatte, 61 ans, enlevé par des hommes armés à Ménaka (plus de 1.500 km au nord-est de Bamako), est retenu par "des islamistes armés" dans le désert du Sahara.
L'appel à quitter la zone "et à regagner sans délai la capitale" malienne est adressé aux Français présents dans les régions du Kidal, de Gao et de Tombouctou et leur nombre est estimé à une dizaine, a-t-on précisé au Quai d'Orsay.
Il est aussi demandé "à ceux qui envisageaient de s'y rendre de renoncer à leur déplacement".
 "Cette recommandation vaut également pour le Niger, au nord d'une ligne reliant Ayorou, Tahoua, Gangara et N'Guimi", a précisé le ministère.
Le Quai d'Orsay "rappelle que le Sahel dans son ensemble est une zone dangereuse et recommande fortement aux Français résidents ou de passage de respecter les consignes de prudence et de vigilance qui leur sont données, notamment à travers le site Conseils aux Voyageurs du ministère", indique enfin le communiqué.
La région concernée par l'appel du Quai est connue pour être instable, parcourue par des combattants islamistes, des rebelles touareg et des trafiquants divers.
sur Le Monde

- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Jeudi 26 novembre 2009
A la Présidence de la République :
Le Chef de l'Etat signe un décret mettant fin à la mise en garde dans la région d'Agadez
 Jeudi, 26 Novembre 2009 08:00
 Le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Mamadou Tandja, a signé, hier, mercredi, un décret mettant fin à la mise en garde dans la région d'Agadez. Aux termes de ce décret, il est mis fin à la mise en garde proclamée dans la région d'Agadez, à compter du 27 novembre 2009.
sur le Sahel

*********************************

Nous attendons avec impatience la libération de tous les prisonniers !
Pour info, recrudescence du banditisme en ville et en campagne...


- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Vendredi 6 novembre 2009
Avec un peu de retard Aïr Info est là.
Mohamed Aghali dit "Ebangel" est libre
, mais comme l'écrit DIM, il y a encore tous les autres qui croupissent dans les différentes prisons du Niger.
Ce n'est pas encore demain la veille que le Niger serra un pays recommandable !
JMP

sur Aïr Info 103
103 Aïr Info

APOSTROPHE CITOYENNE
:
À Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Monsieur, j’ai l’honneur de vous apostropher pour la sixième fois sur le sort de plusieurs de nos concitoyens détenus dans le cadre de l’insécurité au nord Niger. Avec l’espoir de la paix, plusieurs familles attendent avec impatience la libération de leurs !
En rappel, la plupart d’entre eux ont été arrêtés sous le prétexte de la mise en garde décrétée sur la région d’Agadez.
Ces nigériens arrêtés souhaitent que la justice pense à eux, surtout que pour bon nombre d’entre eux, le dossier est désespérément vide.
Qu’en est-il de leur cas avec les récents pourparlers?
Quand est-ce que la justice va se pencher sur leur dossier ?
Voilà des questions que se posent les familles de ces détenus et que nous avons la lourde mission de vous transmettre.
Dans l’attente d’une réponse dans le prochain numéro, veuillez agréer Monsieur le ministre l’expression de mon grand respect.
Ibrahim Manzo Diallo
Citoyen à Agadez


Poème :L’ Afrique qu’on avait chantée

L’Afrique qu’on avait chantée
Ce n’est pas celle-là !
C‘était l’Afrique toujours enchantée
C’était l’Afrique de grands espaces
C’était l’Afrique de belles plaines
C’était l’Afrique de la forêt
C’était l’Afrique exotique et mythique.
L’Afrique qu’on avait chantée
C’était l’Afrique de l’émotion
Et non l’Afrique de dévotion
C’était l’Afrique de l’action
Et non l’Afrique des réactions
C’était l’Afrique à qui manquait l’indépendance.
L’Afrique qu’on avait chantée
Ce n’est pas l’Afrique en danger
Ce n’est pas l’Afrique qui mande
Ce n’est pas l’Afrique des sans-papiers
Ce n’est pas l’Afrique des enfants
Qui fuient dans des soutes d’avion.
L’Afrique qu’on avait chantée
Ce n’est pas non plus l’Afrique des Fronts
Ce n’est pas l’Afrique des enfants malnutris
Ce n’est pas l’Afrique des enfants qu’on tue
Ce n’est pas l’Afrique des guerres tribales.
L’Afrique qu’on avait chantée
Ce n’est pas l’Afrique des chauve-souris
Ce n’est pas l’Afrique des mille transitions
Ce n’est pas l’Afrique en pleine érosions et en dérision
Qu’on avait chantée aux temps de l’invasion.
Chaoula Egour

- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Mardi 27 octobre 2009
Tandja Mamadou, Roi du Niger, gagne sur tous les fronts.
Après le FPN et le MNJ, c’est maintenant au tour du FFR de rentrer au bercail.
Tout le monde sait que pour partager un gâteau il faut être assis à la même table ou loger dans la même écurie.
Même l’opposition passe à table avec Tandja comme grand chef d’orchestre. Tandja peut maintenant se délecter de son coup de force, il n’y a plus personne en face de lui.
Tel un roi, Tandja va pouvoir continuer à piller et à ruiner le pays Touareg, pour le plus grand bien de sa famille et de ses complices.
Il est temps qu’un vrai mouvement politique se crée au Nord Niger afin de défendre réellement les populations Touarègues, mais pour le moment nous en sommes encore loin.
Corruption, affairisme, magouilles en tous genres seront encore à l’honneur pendant un certain temps.
L’espoir pourra venir d’une jeune génération qui comprendra que l’intérêt général d’un peuple passe avant de sordides intérêts personnels.
Jean-Marc PELLET


1) Pour info communiqué du FFR
Après maintes sollicitations de la part des personnalités Nigériennes et internationales, le FFR informe l’opinion nationale et internationale, qu’il rejoint le processus de Paix en cours au Niger. Le dialogue amorcé sous l'égide du guide de la Révolution d’El Fatah, le désir d'un retour définitif de la paix, les propositions et les ouvertures du gouvernement Nigérien, et sa disponibilité d’aller vers cette paix, sont autant de facteurs qui ont motivé la décision du FFR à rejoindre le processus de paix.
Une délégation de notre front entamera bientôt des pourparlers francs avec les autorités Nigériennes et Libyennes.
Ce sera pour nous l’occasion de découvrir les mécanismes prévus pour le retour définitif de la Paix, et de transmettre au gouvernement Nigérien, et au médiateur Libyen nos revendications.
Le FFR est pour une Paix véritable, définitive et durable, condition sine qua none pour un développement réel des régions affectées par le conflit.
C’est convaincu de ce principe que nous voulons nous engager et travailler pour un retour durable de la Paix au Niger.
Le Front

*************

 2) Après les législatives très controversées qui ont donné une très forte majorité au parti au pouvoir, l’opposition se dit prête au dialogue.
Ecoutons Fouma Koye secrétaire général du PNDS, parti d’opposition Fouma Koye secrétaire général du PNDS, parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, membre de la coalition de l’opposition. Il répond aux questions de Kossivi Tiassou sur : DW

*************

3) Papa Tandja :
Mes chers compatriotes,
Comme vous l'avez certainement suivi, après les cérémonies de remise des armes organisées à Sebha et Agadez, les responsables des ex-fronts et mouvements engagés dans le conflit dont la partie nord de notre pays a été le théâtre à partir de 2007, ont fait le déplacement de Niamey pour réaffirmer, de vive voix, leur volonté de renoncer définitivement à la violence, pour se consacrer aux côtés de leurs concitoyens, à l'œuvre de construction nationale. Il s'agit là, vous en conviendrez, d'un événement majeur dans l'histoire socio-politique de notre pays et d'une étape décisive pour le retour d'une paix définitive et durable dans notre pays. Je voudrais donc saluer ce geste noble accompli par ces concitoyens qui ont bien compris que notre pays n'a nullement besoin de déchirements et de discorde, mais d'unité et de concorde entre toutes les communautés qui le composent. Leur geste vient donc apporter une lumière de plus dans la conduite de ce mouvement collectif en faveur de la 6ème République. A nos vaillantes forces de défense et de sécurité, je présente toute la reconnaissance de Nation pour le sens élevé du devoir dont elles ont toujours su faire preuve. Je tiens également, en ce moment plein de symbole, à renouveler toute ma compassion et celle de la Nation aux familles de toutes les personnes ayant perdu la vie dans ce conflit fratricide.

aricle complet sur  Le Sahel

- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Dimanche 25 octobre 2009

 

Niger


Il vient d’être célébré la fin des hostilités entre le gouvernement central et la branche armée des touaregs.

Arrachée par le Guide libyen, sans aucune contrepartie en matière de revendications pourtant justes, nous espérons que nous ne venons pas de “faire des tresses sur des poux”.
Tout le monde souhaitait cette paix à Agadez, mais compte tenu des sacrifices, elle aurait pu être moins honteuse pour les “combattants” qui ont engagé la communauté sans la consulter, et reviennent courber l’échine devant Baba comme s’il n’avait rien fait !
L’autre pôle des problèmes, à savoir la politique, où tout le système consensuel des dix années passées a été défait, passe peu à peu pour “légal” car les opposants y adhérent petit à petit… Serait-il finalement possible d’instaurer un “ordre” pourvu qu’on évite de tuer des gens ?
L’exemple va immédiatement servir en Afrique… du moment qu’il préserve les intérêts des hypocrites puissances étrangères.

Les problèmes du Niger ne sont guère réglés.

Mahamoudane AGHALI
le 11 octobre 2009


- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés