Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Journée internationale des peuples autochtones...

6 Août 2013 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

9 août, journée internationale des peuples autochtones !

Mais au fait, c'est quoi un peuple autochtone ?

Si vous allez sur le site officiel de l'ONU vous constaterez bizarrement que certains continents sont dépourvus de peuples autochtones, il faut le faire.

Pour être considéré comme "autochtone" faut il s'enfiler un os de cochon dans le nez (pour les occitans par exemple) ou se couvrir le chef d'un fromage de brebis (pour les Corses) ou transformer en brochettes le premier touriste qui traverse notre village ?

Ce terme "peuple autochtone" cache en fait la réalité de l'impérialisme dominant de certaines grandes puissances économiques et ces braves colons se donnent bonne conscience en mettant en valeurs "leurs indiens" comme d'autres il n'y a pas si longtemps promenaient leurs bons noirs.

Les peuples Basque, Ecossais, Sarde, Catalan, Breton, Occitan et tant d'autres sont tout autant autochtone sur leur terre que ne le sont les Innu, les Pygmées, les Awas, les Guarani...

Il serait temps que ce machin de l'ONU où siègent confortablement et grassement nourris tous ces représentants d'Etats plus ou moins artificiels que le droit à l'autodétermination devienne une réalité pour l'ensemble des peuples encore colonisés.

Sur notre Terre il se trouve deux catégories de groupes humains, les autochtones et les colons.

Pellet Jean-Marc, autochtone occitan sous domination française.

liste incomplète des « peuples autochtonnes »...

liste incomplète des « peuples autochtonnes »...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article