Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Les occitans sont aussi des Harkis

29 Juin 2013 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #occitanie

J’étais au lycée de Bagnols sur Cèze de 1968 à 1972 et j’avais des amis à l’Ardoise.
Tout le monde savait que c’était le camp de la honte.
Mais dans cette vidéo ce qui m’a fait le plus réfléchir c’est la rencontre avec le couple d’instit.
Une fille de harki reproche à l’instituteur de l’avoir obligé à parler français alors qu’à la maison elle ne parlait qu'en arabe ( ou Kabyle ?) avec ses parents.

Et la règle sur les doigts.... souvenirs partagés.

Ces mêmes instituteurs depuis le glorieux « Jules Ferry » reproduisent ce schéma avec les enfants des Cévennes, d’Ardèche ou du Gard en faisant la chasse au « patois » (occitan) au nom de la grandeur et de la supériorité de la langue française.
Ces mêmes instituteurs ayant subit ces violences « culturelles » les ont largement reproduites sur tout ce qui n’était pas « bon français ».
Le résultat pour notre cas, c’est une « région » de « refoulés culturel » : des occitans colonisés et aliénés qui prennent plaisir à réduire au même état nos amis d’origines Berbère ou Arabe.
Regardez du côté de Barcelone et de la Catalogne, regardez le pays Basque ou l’Ecosse et vous verrez que « l’assimilation » choisie est différente de l’assimilation forcée et imposée.

Nos amis « Berbères » doivent apprendre que lorsqu’ils se retrouvent dans ce Sud il ne doivent pas chercher à devenir plus français que les français, mais tout simplement partir à la recherche de la vraie culture naturelle de ce pays, la Provence ou plus généralement le pays Occitan.
Amis « harkis » si vous désirez vous intégrer en Bretagne devenez Breton, si vous désirez vous intégrer sur « l'Ile de Beauté » devenez Corse, si vous êtes à Perpignan devenez Catalan et si vous êtes à Toulouse, Marseille, Nice ou Bordeaux devenez Occitan.

Vous serez accueilli à bras ouverts.

Si demain je vais m’installer définitivement à Agadez ou Imilchil je deviendrais Amazhig...

Pellet J-M

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article