Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Mali/Azawad : accord signé ce mardi 18 juin

18 Juin 2013 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #AZAWAD

Le gouvernement malien et les groupes rebelles touareg du Mouvement national de libération de l' Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCA), ont signé mardi à Ouagadougou l'accord tant attendu des pourparlers inter-maliens, sous l'égide du médiateur de la CEDEAO, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.

Le document signé est intitulé ''accord préliminaire pour la tenue de l'élection présidentielle du 28 juillet 2013 au Mali'', a laissé entendre le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé.

Du côté du gouvernement malien, le document a été signé par ministre malien de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly.

Quant au MNLA, c'est Bilal Ag Chérif qui a apposé sa signature. Tandis que Alghabass Ag Intallah a signé pour le HCA. Bilal Ag Chérif et Alghabass Ag Intallah sont visés par des mandats d'arrêt nationaux et internationaux lancés par le gouvernement malien.

Les parties signataires ''s'engagent en deux temps, avant l' élection et après l'élection'', selon le document lu par le ministre Bassolé, précisant que le ''cessez-le-feu entre en vigueur à la date de la signature de l'accord''.

sur CRIonline

Azawad-MNLA

Azawad-MNLA

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article