Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Point-Afrique : la lettre de Maurice Freund

30 Novembre 2013 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Tchad

Je vous propose à la lecture cette lettre de notre ami Maurice Freund ainsi que le lien pour avoir plus d’informations. Vous pouvez lui faire confiance ainsi qu’à toute son équipe. JMP

Avis de tempête ! mais irréductibles nous résistons coûte que coûte !

Nous avons perdu ces 5 dernières années 6,8 millions d’euros en cherchant à nous maintenir sur nos destinations de prédilection : Mali - Niger - Mauritanie - Algérie et dans une moindre mesure la Libye. On ne pouvait abandonner nos partenaires du jour au lendemain sans tenter quelque chose... Mais plaie d’argent n’est pas mortelle ! La preuve, notre situation s’est stabilisée en 2012/2013. Notre bilan au 30 septembre de cette année marque même un léger excédent. Ceci grâce à la vente de quelques actifs (avec pour certains des plus-values relativement importantes) et à l’engagement financier du Tchad sur l’opération test de 2012.
Il nous reste à ce jour un patrimoine de quelques 1,2 million d’euros constitué de terrains et bâtiment.

Mais revenons à nos engagements actuels : La situation dans ce grand arc sahélo-saharien devient chaque jour de plus en plus dramatique et nos amis là-bas et nous ici, nous souffrons tous de ne rien pouvoir faire car toutes les destinations sur cette zone de l’Afrique sont aujourd’hui fermées pour cause d’insécurité. Toutes ? Et bien non ! Sur cet arc sahélo-saharien restent quelques îlots où nous avons la certitude que le terrorisme djihadiste ne peut agir. Il s’agit du nord du Tchad et du couloir Chinguetti - Ouadane en Mauritanie. Les autorités de ces 2 pays nous ont également apporté de réelles garanties en matière de sécurité sur les zones concernées.

Le Tchad reste le dernier rempart contre le djihadisme et par ailleurs, pour la Mauritanie, la partie citée est protégée.
Il nous faut rester présents, et lutter avec nos forces, c’est-à-dire en relevant le défi d’y voir encore les retombées bénéfiques du tourisme revenir aux populations qui nous attendent et nous espèrent… Cela ne pourra se faire qu’avec vous toujours et encore ! Je sais que cela peut vous paraître insolent de ma part : je sais que cela vous demande de contrer les pressions de la famille et des amis, ou encore la peur qui peut encore vous tétaniser… Sachez que je ne suis pas fou et que si je vous demande de faire fi de ces résistances, c’est parce que je suis serein et sûr de ne pas vous embarquer dans un voyage à risques. Au moindre problème en effet je lèverai le pied : Je vous ai trop en amitié pour toute la confiance que vous m’avez accordée jusqu’à ce jour pour vous piéger… Parole d’homme !

Maurice Freund

La lettre de Maurice Freund (Novembre 2013)

Maurice Freund en Mauritanie

Maurice Freund en Mauritanie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article