Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Occitanie : le numéro 120 de la revue occitane Lo Lugarn est en ligne

3 Janvier 2017 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #occitanie, #occitan-touareg, #P.N.O., #Lo Lugarn, #Internationalisme, #niger, #Touareg, #Ecosse

Bona Annada 2017 ! Bonne Année 2017 !

Un petit cadeau pour commencer cette année chargée, politiquement parlant :

- la revue occitane Lo Lugarn n°120 est en ligne gratuitement ( je télécharge au format pdf ).

Je vous conseille tout particulièrement la lecture de l'analyse des faux nationalismes de Pierre Barral, À propos des faux nationalismes. Dans ce numéro la première partie, la suite dans le numéro 121.

Je vous conseille aussi la lecture du texte d'un ami Kabyle, article signé par le pseudo "Nek", L’Islam et l’altérité, car la liberté d'expression n'est pas encore généralisée sur cette planète.

Je pense aussi tout particulièrement à ces enfants des écoles de la région d'Agadez et d'Arlit que nous avons aidés dans la cadre de l'association Entraide Occitano Touarègue. Azar, Sikerat, Anou n'Agarouf, nous ne vous oublions pas.

Si l'éducation est un moyen pour sortir du sous-développement et de la misère économique, l'Histoire nous démontre malheureusement que cela n'est pas suffisant. Le savoir n'est pas toujours mis au service de son peuple.

Je souhaite tout particulièrement à mes amis kel tamasheq de trouver le chemin de l'unité afin de pouvoir prendre en main leur véritable destin : une réelle indépendance.

Je souhaite à mes amis kurdes de réaliser la création tant attendue de ce grand État du Kurdistan.

Je souhaite à mes amis catalans de réussir cette future "independencia".

Je rêve aussi à l'accès à l'indépendance de tous les peuples encore colonisés en 2017 et ils sont nombreux : bretons, basques, occitans, corses, gallois,tibétains, samis, araméens, songays, bourouchos, algonkins, irokwas, gwaranis... et tant d'autres.

Je constate malheureusement que l'Homme préfère trop souvent l'esclavage à la liberté. Je conseille vivement de relire les textes de Fanon ou d'autres sur ce sujet car je ne pourrai pas dire mieux.

Bon courage et respect à tous les combattants et les combattantes qui luttent pour la libération nationale de leurs peuples.

Peuple occitan en lutte : Lo Lugarn 120

Peuple occitan en lutte : Lo Lugarn 120

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article