Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

2022 année des peuples en lutte

2 Janvier 2022 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Internationalisme, #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

Une langue, un peuple, un État !

Depuis des années, des siècles, des peuples sont colonisés.

Depuis des années, des siècles, des peuples luttent pour leur liberté.

Ce combat ne se réduit pas à un petit coin de la planète, mais se déroule sur l'ensemble de notre Terre.

Des peuples sont opprimés en Chine, en Europe, en Afrique, en Amérique, en Inde, en Asie, tel un virus planétaire, des Hommes trouvent encore normal et logique que le mot "Liberté" ne s'applique qu'aux vainqueurs militaires de l'Histoire.

Je souhaite, j'aimerai, j'espère que durant cette nouvelle année 2022 de nombreux peuples accèdent enfin à des États, libres, indépendants.

Je pense tout particulièrement aux Écossais, aux Catalans, aux Kurdes, aux Imazighen, et bien sûr à l'ensemble des peuples colonisés par l’État français.

Le mot "démocratie" sera un mot creux tant qu'il existera un seul peuple colonisé.

Liberté, Égalité, Fraternité, oui, mais entre peuples libres.

Jean-Marc Pellet 02/01/2022

 

Occitanie

Occitanie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article