Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Lettre ouverte d'un Occitan au journal Sud-Ouest

14 Juillet 2023 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #coup de geule, #occitanie, #mespresats

Suite à la suppression de la chronique  Parlam Gascon
dans le journal Sud-Ouest

 

 

Monsieur le Directeur général,

                            

                                     Monsieur le Directeur de la rédaction,

 

                                     Madame la Rédactrice en chef,

 

                                     Madame la Cheffe d’agence,

 

   Au Parti de la Nation Occitane (créé par un Gascon, François Fontan), nous ne pouvons pas dire que nous soyons surpris par la suppression de Parlam Gascon,  dans votre édition. Au bout de 25 ans de bons et loyaux services rendus par l’excellent Jean-Jacques Fénié, rémunérés avec un lance-pierre, c’est le clap de fin. Il est vrai que la présence de l’occitan et de la culture occitane dans les médias traditionnels sur papier est devenue complètement anecdotique. Elle l’est en tout cas dans presque tous les départements couverts par Sud Ouest dont le Lot-et-Garonne, siège de notre parti. Les raisons avancées pour cette suppression, notamment économiques, sont pitoyables quand on sait quelle était la rémunération de Jean-Jacques Fénié pour cette rubrique.

   Vous vous dites sans doute, avec un brin cynisme, que si vous perdez des lecteurs en colère, ce n’est pas bien grave vu votre situation de monopole dans les Landes.

Oseriez-vous faire la même chose au Pays basque ? Probablement pas car avec les Basques on ne sait jamais à quoi s’attendre.

   Nous n’allons pas plaider pour la vitalité de la langue et de la culture gasconnes dans les Landes. D’autres le feront mieux que nous et souligneront l’antériorité du gascon (variante de l’occitan) dans les Landes. Il faudrait vous rappeler que nous n’avons pas toujours été français du temps où « les Anglais vendangeaient l’Aquitaine » et ne pas oublier le mot célèbre du grand écrivain gascon Bernard Manciet : « il m’arrive d’écrire dans le patois de Voltaire ».

   Pas sûr que les Gascons aient gagné au change quand, à l’issue de la Guerre de Cent ans, les Français sont entrés dans Bordeaux. Oui, la langue de Manciet, la notre, mérite une reconnaissance officielle non décorative par la république et ses institutions et au moins une page entière dans votre journal et pas deux misérables colonnes, quelle qu’en soit la qualité.

Nos ancêtres ont été punis et humiliés dans les écoles de la république une et indivisible pour parler le patois. On en a fait des « Français » prêts à servir de chair à canon pour « récupérer » l’Alsace et la Lorraine.

   La république n’a pas ménagé ses efforts depuis Jules Ferry pour éradiquer les langues dites avec mépris « régionales ».

   Libre à vous de participer à cette funeste et toujours actuelle entreprise, édulcorée par quelques hochets dans l’enseignement.

   Vous dites vouloir continuer à couvrir la culture gasconne. Oui mais en français ! Alors quelle visibilité pour la langue ? Aucune.

   Une chose est certaine : que vous en rendiez compte ou pas dans vos colonnes, nous continuerons notre combat qui est éminemment politique. Il ne s’agit pas seulement de promouvoir la langue et la culture de la Gascogne et de toute l’Occitanie. Nous nous battons pour des régions sur des bases ethnolinguistiques, autonomes sur le plan financier et législatif, pour le fédéralisme au niveau de la république et au niveau de l’Europe. Nous affirmons haut et fort notre identité. Que vous l’appeliez gasconne ou occitane, peu importe. Et un grand merci à Jean-Jacques Fenié. Que vous rétablissiez ou non sa chronique, il demeurera d’une manière ou une autre dans d’autres canaux un ardent promoteur de l’identité gasconne.

 

Salutations

 

Jean-Pierre Hilaire, président du Parti de la Nation Occitane

 

Pour la version en Occitan suivre ce lien :

https://lo-lugarn-pno.over-blog.org/2023/07/journal-sud-ouest-clap-de-fin-pour-parlam-gascon.html

 

Journal Sud-Ouest

Journal Sud-Ouest

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article