Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Parti de la Nation Occitane, de qu'es aquò ?

20 Décembre 2023 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #P.N.O., #occitanie

POUR UNE OCCITANIE FÉDÉRALE ET DÉMOCRATIQUE !
Présentation du Parti de la Nation Occitane (P.N.O.)

L’Occitanie, pays de la langue d’Oc, bien plus vaste que la région « Occitanie-Pyrénées-Méditerranée » s’étend sur plus de trente départements français, de l’Océan Atlantique aux Alpes, elle est bien plus vaste que la région « Occitanie-Pyrénées-Méditerranée » (douze départements occitans, plus un essentiellement catalan) ; elle inclut aussi la douzaine de vallées occitanes en « Italie », le Val d’Aran (en « Espagne »), et Monaco. Elle est la nation sans État la plus importante d’Europe avec plus de 16 millions d’habitants ; elle dispose d’importantes ressources naturelles.

Tout au long du Moyen-Âge, le royaume de France s'est emparé du territoire occitan et a colonisé ce pays prospère. Aujourd’hui, cette colonisation se poursuit, la France pille les ressources humaines et naturelles de l’Occitanie ; elle essaye d’assimiler la population occitane en éradiquant sa langue et sa culture, mais le lavage de cerveau par l’école et les médias n’a pas complètement réussi, les Occitans conservent ‑ pour certains, leur langue ‑, leur accent, leur mode de vie, le sentiment d’être différents des Français « du Nord ».

En 1959, François Fontan et quelques amis, engagés dans le soutien (politique) à la lutte de libération nationale de l’Algérie, ont fondé le Parti de la Nation Occitane (P.N.O) réclamant l’indépendance de l’Occitanie, à l’exemple des autres nations colonisées.

Le P.N.O., fondamentalement internationaliste et humaniste, appelle les Occitanes et Occitans, d’origine et d’adoption, à mener ensemble une lutte politique pour que l’Occitanie soit un jour un État souverain, qui pourra améliorer ses infrastructures et mieux utiliser sess ressources humaines et naturelles ; l’Occitanie Libre sera démocratique, dans le respect des valeurs occitanes de « Paratge » et « Convivéncia » ; elle sera fédérale, dans le respect de la diversité de ses régions occitanes, selon le principe de subsidiarité ; elle coopérera avec les autres nations dans les institutions internationales comme l’ONU et l’Union Européenne, fédérant les Peuples.

Vivre et travailler au pays

Le P.N.O. se prononce pour un développement économique durable en :

  • impulsant et soutenant les filières éco-responsables créatrices d’emploi (protection de l’environnement, énergies renouvelables, etc ...), d’initiatives privées individuelles et collectives (coopératives, T.P.E. et P.M.E.), produisant sur place ;
  • développant les circuits courts ;
  • intégrant et valorisant les zones défavorisées ;
  • promouvant nos productions de qualité : agro-alimentaire, énergie, technologies avancées, ... ;
  • développant la recherche et la formation professionnelle ;
  • rééquilibrant les infrastructures pour en finir avec le sous-équipement et la désertification.

Ce développement économique doit garantir la protection sociale de la population, notamment la solidarité inter-générationnelle et le soutien aux parents de jeunes enfants.

Pour cela, il faut une action publique résolue : décider au pays !

Décider au pays

Pour que nous-mêmes et nos enfants puissions vivre et travailler au pays, nous ne devons pas nous en remettre aux décisions prises depuis Paris. Le P.N.O. revendique davantage de compétences, de pouvoirs et de moyens financiers pour nos régions : elles décideront de lois adaptées, lèveront l’impôt et en reverseront une part négociée à l'État central ‑ ou fédéral. Les régions occitanes doivent être redécoupées et suffisamment autonomes pour définir leurs politiques démocratiquement, dans le respect de l’environnement et du patrimoine culturel. Leur concertation dans une institution inter-régionale occitane ouvrira la voie à notre libération nationale.

Elles pourront ainsi impulser le développement et l’aménagement du territoire et notamment

Elles protègeront les femmes, les enfants et adolescents et toutes les victimes de la peste émotionnelle (machisme, éducation répressive autoritaire, homophobie ...).

Vivre et partager notre culture occitane, notre langue occitane

L’Occitanie accueille depuis longtemps de nouveaux habitants. Leur adhésion au mode de vie et leur intégration à la culture occitane sont nécessaires pour qu'ils adoptent leur nouveau pays et que celui-ci les adopte. Les Occitans de naissance et d'adoption doivent ensemble vivre cette culture.

Dans le cadre de la République Française, le P.N.O. revendique :

  1. un redécoupage des territoires des régions et départements tenant compte de leurs cultures « autochtones » ;
  2. la signature, la ratification et l’application par la France de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales du Conseil de l’Europe ;
  3. la ratification et l’application de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe ;
  4. la désignation par nos régions de leurs représentants au Comité Européen des Régions de l’Union Européenne (ils sont actuellement désignés par le gouvernement central).

Critères d’adhésion au P.N.O

Les 8 critères donnés ci-dessous constituent la base minimum pour une adhésion active et authentique au Parti. Ils ont été approuvés par le Comité National des 26 et 27 avril 2003 à Bagnols sur Cèze.

Critère 1 : Le P.N.O se réfère à la théorie ethniste et humaniste selon laquelle toutes les nations du monde sont constituées sur des bases linguistiques : C’est la langue qui détermine l’existence et les limites de la nation.

Critère 2 : Toute nation ainsi définie a droit à l’indépendance politique, indépendance qui s’incarne dans un État politique souverain. Cela implique notre opposition à tout impérialisme.

Critère 3 : Le nationalisme du P.N.O se définit comme la lutte pour l’indépendance et l’intégrité territoriale de toutes les nations du monde, sans aucune exclusive ni restriction.

Critère 4 : En ce qui concerne notre nation occitane qui est notre champ d’action privilégié, elle se définit depuis Mistral comme allant « Des Alpes aux Pyrénées » sur un espace composé du Limousin, de l’Auvergne, du Dauphiné, de la Provence, du Languedoc, de la Guyenne, de la Gascogne, du Val d’Aran et des Vallées occitanes d’Italie. Elle ne comprend pas la Catalogne qui constitue une nation différente.

Critère 5 : La connaissance de l’occitan dans une de ses variétés dialectales, si elle est souhaitable, n'est pas obligatoire pour adhérer au P.N.O De même, il n’est pas nécessaire d’être occitan d’origine pour s’intégrer à notre pays, l’Occitanie, et devenir membre de notre parti.

Critère 6 : À l’intérieur des Nations, le P.N.O se déclare favorable à une organisation fédérale qui permette aux collectivités régionales de s’exprimer dans un cadre légal. À l’extérieur, il demande que la nation occitane soit membre à part entière de la fédération européenne en construction.

Critère 7 : L'appartenance au P.N.O n’empêche pas l’appartenance à un autre mouvement occitan ou à un syndicat national. En revanche, elle est incompatible avec l’adhésion à un parti hexagonal.

Critère 8 : Le P.N.O entend arriver à ses objectifs par les seules voies démocratiques.

BULLETIN D’ADESION al Partit de la Nacion Occitana

Nom d’ostal _________pichon (s) nom (s) ________________

data de naissença ____________

nacionalitat ________________

demorança postala___________________________________

demorança electronica_____________

Telefòne (t)_________

Adèri al Partit de la Nacion Occitana.

A ____________ lo ______/______/______

Signatura

 

Mandar amb un chèc de 60 € (escotison per un an, de facilitats de pagament son possiblas. Nos consultar) a l’òrdre del P.N.O. a :

Joan-Luc Granet « Labes » 1430 route du moulin 47360 MADAILLAN

o virament al CCP : Lo Lugarn, 795-­‐57W030 Montpellier
   

IBAN : FR48 2004 1010 0900 7955 7W03 059 

BIC. PSSTFRPP


Pour en savoir plus sur le P.N.O. : https://lo-lugarn-pno.over-blog.org/

Drapeau occitanie avec étoile

Drapeau occitanie avec étoile

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article