Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/Nord-Niger/Insécurité : vers un forum National...

10 Mars 2008 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Pour info :

A l'issue des concertations des représentants de toute la classe politique nationale au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP), le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Seïni Oumarou qui présidait les pourparlers, a animé, vendredi dernier, une conférence de presse.

Texte complet voir ICI
.....................
-Par rapport à la question de l'insécurité au Nord du pays, le Premier ministre a indiqué que le comité mis en place à cet effet a soumis un excellent travail au CNDP qui l'a examiné, discuté, enrichi et adopté comme proposition à faire au gouvernement pour une résolution de l'insécurité qui prévaut dans le Nord de notre pays. Le Premier ministre  n'a cependant pas révélé le contenu du document. Mais, selon le président de ce comité, M. Sanoussi Tambari Jakou, il s'agit d'une somme de propositions de sortie et de résolution définitive  de cette crise sécuritaire à court, moyen et long terme dont principalement la tenue d'une sorte de forum national qui regrouperait les représentants de toutes les composantes socio-ethno-linguistiques et professionnelles nationales qui se prononcera pour régler cette affaire de l'insécurité au Nord du pays et dont la décision doit être acceptée comme celle du peuple nigérien.
Répondant à une question sur la position du gouvernement par rapport à la situation d'insécurité au Nord, le Premier ministre a indiqué que la position du gouvernement n'a pas varié par rapport à la situation créée et les actes que pose le MNJ. Quant au dialogue, il est possible, a-t-il dit, mais avec ceux qui déposeront les armes. " Entre Nigériens tout peut être discuté et résolu par les différentes voies que permet le cadre démocratique.  Nous ne tirons aucun honneur à combattre nos propres frères nigériens du MNJ. Mais nous voulons qu'ils comprennent que c'est eux qui ont tort d'avoir pris les armes contre leur propre pays ", a ajouté le Chef du gouvernement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article