Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/Touareg/à propos du "cantonnement" du FPN à Amdigra

24 Juin 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Paix au NIGER

Dessin d'enfant TouaregDepuis des jours j'attendais de lire sur la presse (site-blog) des informations sur la réalité du quotidien dans la commune de Amdigra.
La seule "petite" information paru est la mort de trois Touareg suite au passage mal contrôlé sur une mine... sur l'axe Agadez-Amdigra.
Bizarre, motus bouche cousue, personne ne parle de cet accident...
Trois morts, cinq blessés graves et personne n'ose dire mot !
Plus grave pour l'avenir ( paix à leur âme pour les morts), tous le monde passe sous silence le cirque organisé à Amdigra.
Ce serrait drôle, si l'avenir d'une nouvelle rébellion ne se jouait pas là-bas.
Qui peut penser qu'il suffit de distribuer des sacs de riz ou de mils, des liasses de CFA, pour régler le problème de fond ?
L'avidité, la cupidité, l'affairisme, d'un trop grand nombre de responsables Touareg vont mener droit dans le mur le Peuple Touareg tout entier.
Faut-il désespérer ?
J'ose "croire" que non, et je serais toujours aux côtés des gens honnêtes de ce pays Touareg que j'aime trop, et je continue à penser que l'avenir passe par la scolarisation et la chasse à la corruption, maladie chronique, bien plus meurtrière que le Sida.

Pour info je vous passe le petit mot que j'ai posé sur Agadez-Niger.

"Bonjour,
je me permet d'ouvrir ce sujet : que ce passe-t-il à Amdigra ?
Le Fpn est "cantonné" dans ce lieu.
De l'argent de la Libye (et peut être d'ailleurs) coule "à flot".
Les gens de Tahoua sont aux premières loges. "
Chaque matin les avions arrivent à Agadez chargés de nourriture.
Les camions partent vers Amdigra.
Pour faire "bien" (nombre oblige) même des vieux reçoivent une "formation militaire"....
Trouver 2500 volontaires, quel boulot !
Pourquoi ce silence ?
La soupe est trop bonne pour ces déserteurs ?
Merci aux amis qui accepterons de donner des informations honnêtes sur le cirque ou le cinéma qui se déroule là-bas.
La suite ne pourra être que décevante.
Cordialement
Pellet Jean-Marc
NB : il se dit que Point Afrique reprendrait ses vols pour Agadez...
Cherchent-ils des volontaires pour sauter sur les mines toujours en place !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
T'es vraiment à côté de la plaque . Laisse tomber c'est un conseil d'ami, tu ne sais rien et tu ne comprends rien. Continu a "défendre" les catalans, basques et autres occitans si tu veux, on s'en tape mais laisse tomber les kel tamajek, tu vas t'attirer de gros ennuis et pour commencer, ton visa pour le pays... 
Répondre
P
<br /> Salut Alibaba et les 40 voleurs..(bof, c'est facile)..<br /> Ce n'est pas demain le veille que je vais me laisser intimider par qui que ce soit.<br /> Mon papa est mort, et même lui il ne m'a jamais intimidé !<br /> Dans le Peuple Touareg, il y a des résistants et des collabos, comme de partout, je pense que tu préfères t'acoquiner avec ces derniers.<br /> Les Kel Tamajek n'ont pas besoin de moi en particulier, ni de toi, pour mener leur combat.<br /> Le combat pour la libération des peuples sans Etat est un travail de longue haleine, et je ne désespère pas qu'un jour, les Catalans, les Basques et autres Occitans puissent se retrouver au tour de<br /> la même table à l'ONU avec les amis Touareg.<br /> <br /> <br />
S
C'est le problème quand on manque d'informations... On se repose sur des a priori, des suppositions, on fantasme...N'y a t'il pas d'autres solutions que l' "avenir d'une nouvelle rébellion" pour le peuple touareg ? 
Répondre
P
<br /> Je ne suis pas un "obsédé" des rébellions, loin s'en faut.<br /> Ce que je déplore c'est que "le machin" qui s'organise à Amdigra mène les Touareg droit dans le mur.<br /> Pour ce qui est des "informations" j'en ai suffisamment en poche pour prendre la responsabilité de mes écrits.<br /> Je tiens aussi à vous dire que je pratique une certaine "autocensure", il serait trop facile pour moi de jeter de l'huile sur le feux en étant au frais dans mon Ardèche natale.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />