Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Mali / Azawad / encore des morts insignifiants

3 Novembre 2013 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #AZAWAD, #AREVA

Il y a les « morts » populaires, les morts mis au grand jour et les morts insignifiants.

Parmi les morts « glorieux » nous avons les journalistes assassinés, les soldats tombés au « champ d’honneur (sic) » et puis nous avons les petites gens qui meurent assassinées dans l’indifférence de nos médias.

Je ne cherche pas un responsable (des) pour ces derniers crimes mais seulement à dire que dans un pays comme le Mali où des forces militaires internationales sont parait-il chargées de faire régner la « paix » ce genre d’évènement puisse passer sous silence.

Pellet Jean-Marc

                                              *********************************             

de Mohamed Ali Haidara sur facebook

"Je viens d'apprendre que la situation est très explosive dans le secteur entre Lerneb et Léré suite à l'assassinat ( A oguirich) d'un homme de Kel Intazoulte par un autre issu de la Fraction Ideylouba. Suite à cet acte un campement Kel Intazoulte a attaqué un campement Ideylouba et le bilan fait état de plus d'une dizaine de morts. Cette situation est très préoccupante et chacun où qu'il soit doit se sentir concerné pour arrêter de toute urgence ces actes belliqueux pour éviter un conflit inter ethnique?

Les Ideylouba sont une ethnie maraboutique maure qui pâture généralement leurs animaux dans le quadrilatère Aratene, Lerneb, Aghor, Fassala et Léré. Ils sont bien intégrés aux Kel Tamashek (par la langue et l'utilisation de l'harnachement du chameau). Mais malheureusement les règlements de comptes deviennent une calamité pour la région de Tombouctou. La région de Tombouctou a été un exemple de symbiose en terme de cohabitation inter-ethnique. Nous nous posons la question suivante : A qui profite et qui est derrière la déstabilisation de cette région jadis havre de paix et de croyance religieuse malikite."

Ici c’est à Arlit, cela pourrait être au Mali voisin...

Ici c’est à Arlit, cela pourrait être au Mali voisin...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article