Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/TANDJA gère la crise du Nord en "bon père de famille"

26 Février 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Comment gérer en "bon père" une rébellion ?
C'est simple : vous lâchez les militaires , vous leurs donnez carte blanche, et  grosse prime à chaque exécution de civil.
ATT avait pensé à tout, sauf à cela.
Il aurait dû suivre les "sages conseils" de son ami Tandja.



Le Chef de l'Etat (Tandja) reçoit une délégation malienne

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Mamadou Tandja, a reçu, hier en audience, une délégation malienne prenant part au forum sur la paix et la sécurité en Afrique dont les travaux se déroulent dans notre pays.
Cette audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de la Décentralisation, M. Albadé Abouba.
Il y avaient également les Gouverneurs de la région d'Agadez, M. Abba Mallam Boukar, de Tillabéry, M. Idder Adamou et du Haut Commissaire à la Restauration de la Paix, M. Anako Mohamed.
A leur sortie d'audience, le Gouverneur de Gao, M. Mohamed Baba Touré, a dit que leur entretien avec le Chef de l'Etat a porté sur la conjugaison des efforts des pays de la sous-région en vue de trouver des solutions définitives pour l'instauration de la paix et de la sécurité dans la zone frontalière, étant donné le capital d'expérience du Président Tandja dans le domaine de la recherche de la paix.
Quant au Gouverneur de la région de Kidal, M. Alhamdou AG Ilyene, il a indiqué que le but de cette visite au Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Mamadou Tandja, vise à recueillir des conseils sages et des éclairages pratiques, sous sa haute autorité, en ce qui concerne la gestion de la problématique de la paix dans le Nord de nos pays respectifs. Car “vous n'êtes pas sans savoir, a affirmé le Gouverneur Alhamdou AG Ilyene, que ce sont les mêmes maux qui produisent les mêmes effets pour nos deux pays.
Ce qui fait que nous avons pris de sages conseils au niveau du Président Mamadou Tandja qui a une très grande expérience dans ce domaine, des conseils qui nous permettront sans doute de travailler sous de bons éclairages pendant nos deux jours de travaux avec nos frères nigériens ", a - t- il dit en substance.
Pour sa part, Docteur Mariama Maïga, présidente du Mouvement national pour la paix au Mali et présidente du réseau des femmes africaines pour la paix et la sécurité, a dit que l'objet de cette visite est en rapport avec le Forum pour la paix et la sécurité en Afrique qui se déroule actuellement à Niamey.
“Nous avions bénéficié des conseils et des orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République parce que le Chef de l'Etat a parlé en tant que père, qui n'a jamais fermé la porte quand il s'agit de trouver des solutions définitives à la paix et à la sécurité. En tant que femmes, mères, épouses, soeurs nous avions été sensibles à ce geste, et au message du Président de la République parce qu'il a toujours agi en bon père ", a-t-elle dit.
Mettant en exergue les valeurs de réconciliation et de consolidation de la paix, elle a ajouté qu'en tant que femmes, il leur revient de consolider davantage ces valeurs. " Nous allons dans le sens de la construction et de la consolidation de cette paix, une paix définitive au Mali et au Niger”, a-t-elle conclu.
Sur Le Sahel du 26/02/09
****************
L’expérience du Président Tandja sollicitée pour trouver une solution à la rebellion touarègue
APA-Niamey (Niger)

Les responsables maliens qui prennent part à un Forum sur la paix à Niamey, ont affirmé jeudi avoir sollicité le «capital d’expérience » du chef de l’Etat nigérien, Mamadou Tandja, dans le domaine de la recherche de la paix au Niger et au Mali, secoués par des rebellions dans leurs parties septentrionales respectives.
Le Niger et le Mali pays ont entamé mercredi à Niamey une réunion de deux jours sur la recherche de la paix et de la sécurité dans les régions situées au nord des deux pays frontaliers.
Il s’agira au cours de ce forum qui s’achève jeudi, de jeter les bases d’une réflexion sur les initiatives communes en faveur de la paix et de l’instauration d’un climat de cohésion sociale nécessaire au développement des deux pays.
«Etant donné le capital d’expérience du Président Tandja dans le domaine de la recherche de la paix, nous nous sommes entretenus avec lui, sur la conjugaison des efforts des pays de la sous-région en vue de trouver des solutions définitives pour l’instauration de la paix et de la sécurité dans la zone frontalière », a indiqué Mohamed Baba Touré, le gouverneur de Gao (Mali), cité jeudi par les médias officiels.
Par ailleurs, a ajouté le gouverneur de Kidal, Alhamdou AG Ilyene, le but de l’entretien avec le dirigeant nigérien vise également à « recueillir des conseils sages et des éclairages pratiques, sous sa haute autorité, en ce qui concerne la gestion de la problématique de la paix dans le Nord de nos pays respectifs ».
« Ce sont les mêmes maux qui produisent les mêmes effets pour nos deux pays », a affirmé M. Ag Ilyene, faisant allusion à la résurgence depuis deux ans des rebellions touarègues dans les régions septentrionales du Niger et du Mali.
Selon lui, des « sages conseils » ont été pris auprès du Président Tandja, « qui a une très grande expérience dans ce domaine, des conseils qui nous permettront sans doute de travailler sous de bons éclairages pendant nos travaux avec nos frères nigériens ». DS/od/APA 26-02-2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article