Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Merci Mr CHIRAC, merci AREVA !« Nous sommes au seuil de l'irréversible »

13 Février 2007 , Rédigé par papadoc Publié dans #en occitan

Divèndres, lo 9 de febrier de 2 007. E bonjorn ! « Siam au lidau de l'irreversible » avertissèc divèndres passá Jaume Chirac. S'adreiçava a la comunautat scientifica mondiala achampaa a París. Venian de liurar un rapòrt fòrça alarmant sus las incidéncias dramaticas de l'activitat umana sus l'environament. L'òme a degalhat lo climat per un milenari au mens ! Se siam totis responsables, n'ia totun que lo son mai que los autres : vòlo parlar dels bailes dels paises mai desvolopás de la planèta e sobretot dau mai important d'entre elos que retirèc la signatura de son país dau protocòle de Quiotò. Vòlo parlar perèu de las industrias las mai gròssas que preferisson servir lors accionaris puslèu que d'investir dins los filtres per redurre las emissions de gas a efècte de sèrra. S'anem encuèi drech dins la paret, es que n'i a que nos l'an chausí. Bòna dimenchaa... A diluns que ven !

 
Le seui  de l'irréversible, il est ici, à quelques klm des mines d'URANIUM d'ARLIT !
La France a une grande part de responsabilité.


Vendredi 9 février 2 007. Et bonjour ! « Nous sommes au seuil de l'irréversible » a averti vendredi dernier Jacques Chirac. Il s'adressait à la communauté scientifique mondiale réunie à Paris. Ils venaient de déliverr un rapport très alarmant sur les incidences dramatiques de l'activité humaine sur l'environnement. L'homme a déréglé le climat pour un millénaire au moins ! Si nous sommes tous responsables, il y en a tout de même qui le sont plus que les autres : je veux parler des dirigeantss des pays les plus développés de la planète et surtout du plus puissant d'entre eux qui a retiré la signature de son pays du protocole de Kyoto. Je veux parler aussi des industries les plus importants qui préfèrent servir leurs actionnaires plutôt que d'investir dans les filtres destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si nous allons aujourd'hui droit dans le mur, c'est qu'il y en a qui nous l'ont choisi. Bon week-end... À lundi prochain !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Mdrrrrr je viens de passer 1/4 d'heure à essayer de traduire (c'est pas tout à fait le même occitan que moi). J'allais mettre un commentaire pour demander ce que voulait dire "dels bailes " ... et en descendant la page j'ai vu la traduction :)<br /> "bailes"  à la même racine que "baillis" en français ?   dans le sens les baillis de la République ?<br />
Répondre
M
tous des sa##### qui ne pensent qu'à eux et leurs profits......
Répondre
P
tu as bien raison, moi j'en suismalade
S
Bonne journée a toi...
Répondre
S
Bonne journée Papadoc, ca vas?
Répondre