Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Niger / rentrée scolaire / où sont les chaises et les tables ?

20 Septembre 2010 , Rédigé par Papadoc Publié dans #occitan-touareg

Au Niger la corruption règne à tous les niveaux. Notre petite association  "Entraide Occitano Touarègue" en fait les frais directement comme une quarantaine d'autres classes. A AZAR le bâtiment scolaire à vu le jour, mais le matériel qui devait aller avec n'y est jamais arrivé. Pas de chaise, pas de bureau.... le grand vide ! En attendant plus d'informations sur la mise à pied d'un responsable à Agadez sur notre journal préféré, voici un petit témoignage d'un de nos nombreux amis au Nord-Niger dont je respecte l'anonymat. Pellet Jean-Marc

 

enfants de l'école de AZAR Photo Pellet J-M

Le Conseil de l'Education vient de se tenir à Niamey à l'heure où l'école nigérienne est dans une impasse inimaginable. Cette situation est la conséquence de la mauvaise gestion des ressources affectées à ce secteur. Les statistiques établies sont fantaisistes et loin d'être fiables. Elles sont établies en fonction du désir des bailleurs de fonds qui ne cessent d'injecter des sommes très importantes. Il suffit de jeter un coup d'oeil dans les zones rurales pour découvrir la réalité. Écoles fermées, effectif insignifiant, enseignant à faible niveau d'instruction bref toute une chaîne d'irrégularité.
Au vu de cette situation on peut dire que le gouvernement est le premier responsable.

Il doit être regardant et vigilant car les personnes appelés à gérer ces ressources détournent visiblement ces ressources malgré les inspections effectuées.

L'exemple récent  parmi tant d'autres évidemment, est la direction régionale de l'éducation d'Agadez. Des meubles de classe fabriqués à grands frais séjournent toujours à Agadez alors qu'ils doivent être dans les écoles. Toute cette erreur est du à un seul individu qui fut même le fabriquant puisqu'il n'a donné le marché à personne. C'est l'atelier de service avec des personnes d'ailleurs qui ont fait le travail.
Il est grand temps qu'on punisse de tels cas pour dissuader les autres.

On dit souvent qu'avec un peu on fait beaucoup mais avec beaucoup on fait peu quand il y a de la fantaisie.
Il est grand temps que cette affaire soit auditée et que ces meubles aillent au niveau des écoles concernées.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article