Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Touareg Mali - création du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA)

29 Octobre 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #AZAWAD

Communiqué N° 1 (sur Kidal-info )
Lundi, 17 Octobre 2011 12:31
le monde change - BenDéclaration du Mouvement National de l’Azawad (M-N-A):
Après plusieurs rencontres tenues dans la base du défunt Ibrahim Ag Bahanga et dans d’autres lieux de l’Azawad du 7 au 15 Octobre 2011 entre les deux mouvements : Mouvement National de l’Azawad (MNA) et le Mouvement Touareg du Nord Mali (MTNM) (dirigé par le défunt Ibrahim Ag Bahanga) et d’autres responsables militaires et politiques de l’Azawad ont également participé à ces rencontres.
Les parties présentes ont convenu d’un commun accord de dépasser les difficultés pour asseoir les revendications politiques communes qui prennent en compte les aspirations profondes du peuple de l’Azawad. Après le débat consécutif sur l’avenir des populations de la région, les enjeux graves que connaît l’Azawad, les parties présentes ont décidé de se fusionner et de créer une nouvelle organisation politique dénommée : Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) à la place du Mouvement National de l’Azawad (M-N-A). Cette logique s’inscrit dans l’esprit de démarche déjà entamée dans le respect des promesses et engagements pris par le leader touareg Ibrahim Ag Bahanga avant sa mort tragique survenue le 26 Aout 2011.
Cette nouvelle organisation a pour objectif de sortir le peuple de l’Azawad de l’occupation illégale du territoire azawadien par le Mali. Ce dernier est l’animateur depuis des décennies de l’insécurité dans la région.
Nous lançons un appel pressant à l’Etat du malien pour répondre par le dialogue dans l’urgence aux revendications politiques déjà transmises par le MNA (ancienne appellation du mouvement). Nous lançons également un appel aux pays de la région et à la communauté internationale pour soutenir et appuyer cette nouvelle initiative historique au profit de la stabilité de la région.
Le 16 Octobre 2011
Mouvement National de Libération de l’Azawad

Pour plus d'infos voir les trois articles ci dessous :

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/reportage/2011/10/28/reportage-01

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20111028081321/libye-mali-rebellion-mouammar-kaddafimali-pourquoi-une-nouvelle-rebellion-touaregue-est-sur-le-point-d-eclater.html

http://www.elwatan.com/actualite/une-nouvelle-rebellion-plane-sur-le-nord-du-mali-29-10-2011-145313_109.php

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article