Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/NIGER/ RFI dans les griffes de TANDJA !

22 Septembre 2007 Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Niger: le correspondant RFI poursuivi pour "atteinte à la sûreté de l'Etat"
 
 

NIAMEY (AFP) — Le correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Niamey, Moussa Kaka, est poursuivi pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" pour des liens présumés avec les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), a affirmé vendredi soir la justice nigérienne.

"Moussa Kaka a été interpellé dans le cadre d'une enquête au regard de la nature de certains actes qu'il a posés (...). Si l'intéressé n'est pas au service du MNJ, il est de connivence avec ce mouvement (MNJ)", a déclaré à la télévision publique le procureur général près la Cour d'Appel de Niamey, Adama Harouna.

Le magistrat a notamment basé ses accusations sur des conversations téléphoniques que M. Kaka a eues entre le 27 août et le 20 septembre avec des membres du MNJ, dont son chef Agali Alambo.

"Quelques faits saillants" de ces conversations "constituent ses accointances avec le MNJ au détriment de l'intérêt supérieur du Niger", a déclaré le procureur.

Selon lui, les discussions du journaliste avec les rebelles ont tourné autour de leurs activités dans le nord, de leurs relations avec les rebelles touareg du Mali voisin, ainsi que des modalités de paiement de "prestations" offertes par M. Kaka au MNJ, notamment des photographies ou de copie de CD.

Par "ces actes", M. Kaka "pactise avec l'adversaire en l'informant quotidiennement et méthodiquement de tous nos faits et gestes", a-t-il estimé.

"S'il s'avère que les faits dénoncés sont établis, la question sera soumise à l'examen des juridictions compétentes. Dans le cas contraire, M. Kaka sera remis en liberté", a-t-il assuré.

Egalement correspondant de Reporter sans frontière (RSF), M. Kaka a été interpellé jeudi par des gendarmes dans les locaux de Saraouniya, une radio privée qu'il dirige. Il est gardé depuis au secret.

"Je n'ai pas pu lui rendre visite", a affirmé à la presse l'épouse du journaliste.

Saraouniya est une des radios nigériennes qui donne le plus souvent la parole au MNJ.

Dans une déclaration, les journalistes nigériens ont "vivement" condamné samedi l'arrestation de M. Kaka, estimant qu'elle "vise à entraver le droit du public à l'information", notamment sur le conflit entre l'armée et le MNJ.

"Nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions et rendons le président de la république et le gouvernement responsables de tout ce qui adviendra à notre confrère", souligne leur déclaration.

RSF et RFI, par l'intermédiaire de sa Société des Journalistes (SDJ), avaient demandé vendredi la libération de M. Kaka.

La SDJ a dénoncé "des méthodes d'intimidation et de censure qui ne disent par leur nom", en rappelant que M. Kaka avait été menacé de mort le 14 juillet par le chef d'état-major de l'armée nigérienne et que les émissions de RFI avaient été suspendues en FM durant un mois.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
déjà un autre site  http://toumoujaga.blogspot.com/
Répondre
T
C'est inadmissible qu'on puisse encore enfermer des journalistes pour si peu.
Répondre