Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/Aïr-Info/Dans les griffes de Tandja. Niger.

10 Octobre 2007 Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

 
Ce matin dés 6h, nous vous informions sur le site Agadez-Niger de l'arrestation du directeur de Aïr-Info. Merci à notre "correspondant"

Niger: nouvelle interpellation d'un journaliste à Niamey
 

NIAMEY - Ibrahim Manzo, directeur du bimensuel nigérien Aïr-Info, a été interpellé tard mardi soir et était toujours retenu dans les locaux de la police judiciaire à Niamey pour "motifs inconnus", a annoncé mercredi un membre de sa famille.
"Il a été interpellé à 23h00 locales (22h00 GMT) à l'aéroport de Niamey, alors qu'il s'apprêtait à prendre un vol d'Air-France pour un stage de trois mois en France", a précisé à l'AFP le frère du journaliste, Ali Diallo.

Selon ce dernier, les policiers lui ont indiqué qu'il travaillait pour Radio France Internationale (RFI) et qu'il était "en état d'arrestation sur ordre de leurs supérieurs".

Le journaliste a répondu aux policiers qu'il "ne travaillait pas pour RFI".

Ibrahim Manzo était depuis juin dans le collimateur des autorités qui ont fermé pour trois mois Aïr-Info, édité à Agadez (nord), pour "incitation à la violence" dans le conflit touareg en cours dans cette région.

En juillet, il avait déjà été interpellé par la gendarmerie d'Agadez après avoir lancé "légalement" un nouvel hebdomadaire au lendemain de la suspension de son bimensuel. Créé en 2002, Aïr-Info tire à 1.500 exemplaires et est le seul journal nigérien publié à l'intérieur du pays.

"Pour des raisons de sécurité", Manzo avait quitté le nord du Niger en juillet pour s'installer temporairement à Niamey.

Aïr-Info est réapparu le 26 septembre dans les kiosques. Dans sa dernière livraison, Aïr-Info évoque "l'enfer de la suspicion" ainsi que le "calvaire" des populations du Nord depuis août après un décret présidentiel renforçant les pouvoirs de l'armée dans la zone.

Le journal a publié une liste d'une vingtaine de personnes "toutes touareg" arrêtées et soupçonnées d'être des complices ou des membres du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ, rébellion touareg).

En outre, Aïr-Info réclame "la libération sans conditions" de Moussa Kaka, le correspondant de RFI, inculpé et incarcéré le 26 septembre à Niamey pour "complicité d'atteinte contre l'autorité de l'Etat" pour des liens présumés avec le MNJ.

L'arrestation et l'inculpation de Moussa Kaka, qui risque la prison à vie, ont suscité une vague de protestations internationales.

 

Les autorités ont par ailleurs expulsé vendredi un journaliste français, François Bergeron, détenu depuis un mois à Niamey pour "intelligence" avec les rebelles touareg.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article