Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

"La rencontre d'Alger" : chacun dans son pays !

12 Octobre 2007 Publié dans #MNJ


Les Touareg du "Niger" et du "Mali" ne sont pas soutenus dans leur tentative d'union par l'Algérie.

Rien d'extraordinaire. Ce n'est pas l'Algérie qui va aider les Touareg à obtenir une autonomie dans leur pays respectifs, sinon il faudrait que l'Algérie fasse de même avec "ses Touareg" et les Kabyles...
Voir le site du PNT, "Parti de la Nation Touarègue".


Alger oppose un niet aux revendications des rebelles maliens et nigériens.
jeudi 11 octobre 2007.
Alger a opposé un refus à la revendication des chefs rebelles touareg nigériens et maliens en visite en Algérie, la semaine dernière, pour la création d’un mouvement unique.
C’est ainsi que les deux chefs touareg Agaly Alambo, un responsable du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) et Ibrahim Ag Bahanga, chef d’un groupe armé de rebelles touareg maliens en conflit avec les autorités de Bamako, ont rencontré des responsables algériens.
Ils ont demandé « dans le cadre du règlement de leurs problèmes et du processus de paix dans la région, la mise sur pied d’un seul mouvement pour défendre la sous-région ». C’est en tous cas ce que révèle une source gouvernementale.
L’explication fournie par les rebelles tant maliens que nigériens a été la suivante : « Nous exprimons les mêmes problèmes au Niger et au Mali et nous avons les mêmes revendications ce qui fait qu’un mouvement unique pourra porter nos exigences qui se ressemblent à tout point de vue ».
Les responsables algériens ont répondu que « l’Algérie refuse la création d’un mouvement régional et a déconseillé aux deux parties de suivre ce type d’organisation. Dans leurs explications, les responsables algériens ont indiqué qu’ils veulent « rester dans le cadre des accords qui ont été signés à ce propos, il y a, d’une part, les revendications du Mali contenues à Alger, à travers l’accord du 4 juillet 2006, et acceptées par tous, et d’autre part, il y a les accords concernant le Niger, conclus en 1995".
A ce propos, « Alger a exprimé toute sa disponibilité à aider à la concrétisation de ces accords et au règlement des problèmes inhérents à cette rébellion toujours dans le cadre de ces accords, chacun dans son pays ».
Cette position exprimée par Alger traduit toute l’opposition de notre pays à des démarches autonomistes et au projet du grand Sahara tel que revendiqué par le guide de la révolution libyenne Mouaâmar El-Kadhafi.
Samira Illoul
la Voix de l’Oranie


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article