Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

/Touareg du Niger/Indiens d'Amazonie/votre terre ne vous appartient pas !

7 Juin 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

YURIMAGUAS, Pérou - Une cinquantaine de personnes ont péri depuis vendredi dans des affrontements entre la police péruvienne et des tribus de l'Amazonie opposées à l'octroi de concessions à des compagnies minières étrangères dans la forêt équatoriale du nord du Pérou. sur l'express .fr



Le dirigeant du mouvement de contestation indigène, Alberto Pizango, a dénoncé “un massacre commis par le gouvernement, dans le cadre d'un plan de cession des ressources naturelles aux entreprises étrangères qui inclut la privatisation de nos terres”.
“Le président Alan Garcia est un génocidaire”, a ajouté le président de l'Association interethnique pour le développement de la forêt péruvienne (Aidesep) dans une conférence avec la presse étrangère à Lima. Les actions de ce type - blocages de routes, d'oléoducs, de fleuves - sont régulièrement organisées depuis le 9 avril dans le nord-est du pays. Les communautés amazoniennes exigent l'abrogation de décrets-lois adoptés en 2007-08, trop laxistes sur l'exploitation du sous-sol selon eux.
sur ICRA-INTERNATIONAL

*******************
De l'Afrique à l'Amérique Latine en passant par les autres continents, la situation est la même.
Pillage organisé pour le bien être d'une minorité de profiteurs.
Le combat des peuples opprimés, colonisés, exploités par des Nations dominatrices et d'autres peuples impérialistes n'est pas fini.
Le capitalisme n'est pas le seul responsable comme certains voudraient le faire croire.
La domination d'un peuple, ou de plusieurs peuple par un autre, est monnaie courante, est encore et toujours source de conflits.
Chaque peuple doit pouvoir choisir sa voie en fonction de ses désirs les plus profonds de manière démocratique et non pas en fonction des intérêts d'un autre, sous la menace et la force.
Je vous propose une carte des peuples d'Amérique Latine pour essayer de comprendre la situation.
Pour plus d'infos allez sur le site de BEN



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article