Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Une délégation du Parti de la Nation Occitane a participé à l'Alderdi Eguna 2023

26 Septembre 2023 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Internationalisme, #P.N.O., #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

Une délégation du PNO présente à la Fête
du Parti Nationaliste Basque (l'Alderdi Eguna) de 2023

            Sur invitation du Parti Nationaliste Basque (Eusko Alderdi Jeltzalea selon le nom original), une délégation du Parti de la Nation Occitane, composée de Joan-Luc Granet (trésorier du parti) et Sèrgi Viaule (membre du Comité National), a participé les 23 et 24 septembre 2023 à l'Alderdi Eguna, qui est la fête annuelle de leur organisation.

            Dès le samedi matin 23 septembre la délégation du PNO a participé à une réunion de travail à Donibane ( Saint Jean de Luz). Avec la section iparralde (Nord) du PNB-EAJ étaient rassemblées de nombreuses délégations des partis des peuples opprimés par l'État français. Ce fut l'occasion pour les représentants du PNO de faire longuement le point sur la situation politique en Occitanie. Chaque délégation exposant le contexte dans lequel se déroule leur combat d'émancipation nationale.

            Puis, les organisations présentes rédigèrent collectivement et signèrent une déclaration politique commune concernant la transition énergétique. Rappelant la nécessité d'un modèle de production d'énergie renouvelable décentralisé, les organisations présentes insistent ainsi sur le fait qu'il ne peut pas y avoir d'autonomie politique sans autonomie énergétique. La guerre de la Russie contre l'Ukraine en a apporté la preuve dernièrement. Cette « Déclaration commune de Dolibane 2023 » a été, comme il se doit, largement diffusée auprès de la presse internationale (https://lo-lugarn-pno.over-blog.org/2023/09/alderdi-eguna-declaration-de-donibane-du-23/09/2023.html )

            Le samedi soir les délégations ont été reçues à Bilbao, au siège national du Parti Nationaliste Basque / Eusko Alderdi Jeltzalea pour une présentation du parti et une réception officielle. À cette soirée certains partis nationaux en lutte du monde entier étaient présents.

            Comme chaque année, le rassemblement populaire de l'Alderdi Eguna s’est déroulé à Foronda dans la banlieue de Gasteiz, la capitale de la Communauté autonome du Pays Basque. Ce fut l'occasion d'un entretien informel entre l'actuel Lehendakari (président du gouvernement basque) Iñigo Urkullu et Joan-Luc Granet qui lui exposa brièvement la situation politique en Occitanie et lui exprima la solidarité du PNO envers le peuple basque.

            50000 personnes étaient présentes à cette fête populaire pour soutenir les valeurs du nationalisme basque. La première prise de parole fut celle du Président du gouvernement. Plutôt que de tenir un discours concernant les institutions, cette année, le Lehendakari a mis l’accent dans son discours sur les questions sociales. Il a rappelé que sur plusieurs points sociaux la communauté autonome du Pays Basque était en retard par rapport aux moyennes européennes. Son discours est resté dans la ligne des options défendues par les partis de la démocratie chrétienne, ce qui est l'orientation du PNB-EAJ depuis sa création en 1895.

Le Président du parti, Andoni Ortuzar est ensuite monté à la tribune pour affirmer lui aussi qu'il ne peut y avoir de liberté nationale sans justice sociale. Plus d'une fois, il a appelé aux libertés démocratiques et à la justice pour tous les Basques. Il a insisté pour affirmer que le progrès du pays ne se ferait pas en laissant de côté une partie de la population. Au contraire, il a prôné longuement, en langue basque et espagnole, la participation de tous à la construction solide et solidaire de la société basque. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par un parti qui demeure en dehors des crispations idéologiques. En substance, il a laissé entendre que ce ne sont pas les idéologies qui permettent de mettre du pain sur la table, mais bien le travail de chacun. Enfin, le Président du parti a fini son discours en disant que, ni pour des raisons politiques et encore moins politiciennes internes à l'Espagne, personne, plus jamais personne, hier, aujourd'hui ou demain ne dicterait sa politique au PNB-EAJ.

            La fête s’est achevée dans la spectaculaire convivialité propre à la nation basque. Vive la nation basque libre !

Iñigo Urkullu et Joan-Luc Granet

Iñigo Urkullu et Joan-Luc Granet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article