Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

à propos de l'Azawad, des Touareg et des autres peuples

1 Septembre 2012 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

Je vous fais partager mes derniers commentaires publiés sur ma page facebook, suite à diverses lectures.

- à propos de survie.org :

"il est regrettable que cette "association" confonde Peuple et Etat. C'est bien de parler et de dénoncer la "françafrique" (france à fric), mais ignorer le mouvement de libération des peuples dits "autochtones" montre bien la limite "démocratique" de nos amis. Je n'ai pas trouvé sur ce site un appel à la remise en cause des frontières héritées de la colonisation. Les vrais peuples ont été écartelés, charcutés en différents Etats et il serait temps de reconnaître l'impérative nécessité de réorganiser le continent africain ( et les autres ) sur la seule base humaniste, le respect et la reconstruction en tenant compte de la réalité culturelle et linguistique."

http://survie.org/francafrique/article/en-attendant-l-independance-retour

 

- à propos de l'interwiew de Moussa ag Assarid :

"Merci Moussa Ag Assarid de nous redire que l'Azawad est composé de plusieurs ethnies, mais il faut aussi accepter que perdre une bataille n'est pas perdre la guerre !...

Comme tu le dis, "nous devons récupérer le territoire", ce qui signifie que ce territoire a été récupéré par des bandits, et que certaines parties de la population en souffrent. La triste réalité qui dépasse largement l'Azawad c'est que dans tous les pays, les opportunistes sont foule à collaborer avec le plus fort. Aujourd'hui AD demain le MNLA. Nous avons connu ces périodes difficiles lorsque les Nazis occupaient l'Etat français avec la bénédiction (la collaboration) de millions d'individus, toutes nationalités confondues. Vive l'Azawd démocratique."

http://www.tamazgha.fr/Azawad-le-MNLA-en-ordre-de.html

 

- à propos des Touareg dans l'Etat algérien :

"La "question Touarègue" est aussi au coeur de l'Etat Algérien ( le peuple algérien n'existe pas, il y a des Arabes et des Imazighen ). Pour rappel le territoire Touareg s'articule entre Kidal, Agadez, Djanet et Tamanrasset..."

http://www.lexpressiondz.com/actualite/159484-il-n-est-pas-dans-l-interet-de-l-algerie-d-intervenir-au-mali.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pierrot 06/09/2012 12:26


Bonjour,
Je viens de lancer le procès de l'année 2013 : l'Occitanie plaide t-elle victime ou coupable ?
7 questions ?
www;occitaniaactu.eklablog.com
Répondez aux questions si le sujet vous intéresse et faîtes le connaître autour de vous.
Bonne journée