Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Ardèche / Pour en savoir un peu plus sur la découverte de la grotte Chauvet

17 Décembre 2014 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #Grotte Chauvet

Pour en savoir un peu plus sur la découverte de la grotte Chauvet

Je ne vais pas donner ici la parole au "trio Chauvet/Deschamps/Hilaire" étant donné que les médias ont depuis 20 ans tout révélé, tout écrit, tout raconté et ce régulièrement au fil des ans, expliquant la façon dont ils (les inventeurs !) ont découvert la fabuleuse grotte ornée au cœur du Cirque d'Estre ou de la Combe d'Arc.

Non, ce qui m'intéresse ce jour, c'est de donner la parole aux "exclus".

Mon pays occitan a suffisamment souffert de diverses  falsifications au nom de l'Histoire officielle pour ne pas continuer à y contribuer personnellement.

Il a donc fallu que vingt années s'écoulent pour arriver à ce qu'une version quelque peu différente quant à cette découverte "officielle" apparaisse enfin au grand jour.

La journée qui rentrera dans l'Histoire de la découverte de la Grotte Chauvet sera ce lundi 15 décembre 2014 où une conférence de presse organisée sur la commune de Saint Remèze en Ardèche donna la possibilité au groupe de sept personnes de s'exprimer en toute liberté.

De nombreux médias régionaux et nationaux firent le déplacement.

À signaler la présence de l'élu régional Rhône-Alpes François Jacquart qui a eu le courage de creuser à sa façon, pour chercher une autre vérité.

Mais le principal de cet article : vous donner à lire en toute simplicité les textes distribués  aux journalistes présents.

Ces textes écrits par le groupe des « laissés pour compte » de la grotte Chauvet sont au nombre de trois.

1- Historique

2- Raisons des révélations tardives

3- Ce que nous voulons

Pour les comptes-rendus publiés dans la presse à ce jour voici une liste non exhaustive de liens que vous pourrez tranquillement consulter.

Il va sans dire que ce triste épisode ne peut être dissocié d'un ensemble d'autres faits et gestes qui ne font pas honneur à notre département ; je pense au combat mené par l'APGA (Association de Protection des Gorges de l'Ardèche), je pense à la saga du Camping des Templiers, je pense à la saga du Camping du Pont d'Arc (camping incendié), je pense à la saga des expropriations liés au projet "reconstitution", je pense à la suite des magouilles à venir (ajoutées aux autres passées) du projet Grand Site autour du Pont d'Arc...

Pellet Jean-Marc, un retraité qui vit depuis plus de 60 années dans ce petit village de Saint Remèze où il est né, bien naturellement.

Voir mes articles

- du 13 juin 2013

- du 20 décembre 2013

- du 16 janvier 2014

Dans la presse

- sur La Montagne

- sur Vanity Fair

- sur Le Point

- sur Le Figaro

- sur L'Express

- sur Le Dauphiné

- sur Paris Normandie

- sur France Bleue

- sur Le Dauphiné

- sur 20 minutes

- sur France 3 Rhône-Alpes

- sur Le Télégramme

- sur Le Parisien

Grotte Chauvet, conférence de presse à Saint Remèze le 15 décembre 2014
Grotte Chauvet, conférence de presse à Saint Remèze le 15 décembre 2014
Grotte Chauvet, conférence de presse à Saint Remèze le 15 décembre 2014

Grotte Chauvet, conférence de presse à Saint Remèze le 15 décembre 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour, je suis speleo Slovene et je viens de lire tout l'article. J'aimerais savoir qu'est-ce que le SRA?: &quot;pour avoir agi dans et sous des terrains sans en avoir l’autorisation expresse des<br /> propriétaires, ce qui était grave en raison de l’appartenance de M. Chauvet au SRA<br /> (titularisation depuis environ un mois)&quot;. Merci.
Répondre
P
SRA = Services Régionaux d'Archéologie
D
GROTTE DE BARTADE<br /> <br /> <br /> C’est en février alors que le gel sévit encore sur le plateau ardéchois lors de nos innombrables rendez_vous à la cabane de Jean-Michel que je demande a baba (michel Rosa) s’il ne connaît pas une cavité ou l’on pourrais faire un peu de desob suite a l’échec de la desob de l’aven Gauthier .<br /> Nous voila donc parti en 4x4 faire le tour d’une parti des trous que baba connaît.<br /> Le lendemain dimanche nous allons voir un porche qu’il avait perdu de vue depuis de années et retrouvé récemment.<br /> Nous allons voir également un aven situe dans le prolongement du porche et qu’il a commencé a gratter avec mick Masse des années auparavant .<br /> Sachant que nous ne seront pas nombreux pour faire de la desob et mes problèmes de dos je propose a baba d’attaquer le porche a l’abris du soleil et des intempéries.<br /> Le week-end d’après avec babba gerald Deniau mon fil nous gratons les petites cavités qui s’ouvre sur le coté du porche sans succès hélas .<br /> Nous décidons donc de nous attaquer au fond du porche qui et colmaté par de la terre calcifié et qui ressemble a un ancien siphon .<br /> Apres 2 séances de burinage a la main force et de constater qu’a ce rythme il nous faudra des génération pour déboucher quelque part .<br /> Nous décidons d’employer les grands moyens de revenir avec un groupe électrogène et des perfos .<br /> Apres l’élagage du chemin pour venir installer le groupe electro au plus près (aie le dos) et l’installation des lignes électrique dons certaines fournis par claudeDarlet nous attaquons le fond du porche de plus belle.<br /> C’est lors d’une de ces séances et que le vent dehors et important que baba me dit qu’il entend les rafales par un petit trou insignifiant un peu plus gros qu’une pièce de 2 euro .<br /> Apres lui avoir demandé s’il n’avait pas abusé la veille du rosé frais et sont insistance je daigne me coucher et écouter le fameux vent 30m a l’intérieur du porche .<br /> Stupeur effectivement ont entend le vent avec un décalage certain avec l’extérieur mais pas un seul courant d’air ne sort de ce petit trou.<br /> Il et décider de faire quelque trou afin de faire boum boum pendant que frénétiquement nous continuons a creuser le fond du porche .<br /> Apres l’agrandissement du petit trou nous nous trouvons face a une lunule ou l’on voit sur 2 3 mètre.<br /> Et la miracle un courant d’air ce fait sentir avec hélas du gaz carbonique car notre respiration s’accélère.<br /> Le plafond et un remplissage nous laisse que 20cm de passage c’est la que vas s’engager notre amis roger Esteve et que l’on va dégager un rotonde (rotonde esteve) qui va nous mener a sortir une quantité énorme de remplissage grasse aux efforts de mick Masse fidèle au poste de tireur de navettes.<br /> 10 mètres comme ça seront nécessaire pour avancer et enfin nous retrouver dans un espace un peu plus grand dans le croisement de jean michel ---------ou un autre départ s’ouvre avec un courant d’air ,que nous verront plus tard.<br /> Apres 10m de ramping nous arrivons dans la salle d’attente ou quelque boum boum sont nécessaire car j’ai vu depuis quelques séances une stalactite qui me met du baume au cœur .<br /> Et ces ce dimanche 18 juin 2008 après des efforts importants car il y a du gaz, le temps et lourd, pas de vent a l’extérieur, mon embonpoint et baba pas au meilleur de ça forme que vers 10h30 nous débouchons dans la grandiose galerie de la fête des pères . A SUIVRE…………<br /> Ils nous a fallut environs 50 séances un groupe electro 150m de rallonge 3 perfots et un et un cœur gros comme ça pour aller travailler l’humidité et la boue pendant que d’autres ce bronzé au soleil<br /> REMERCIEMENTS Particulier a :<br /> Gerald DENIAU<br /> Michel MASSE<br /> George DEMICHAUD et ces enfants<br /> et<br /> Roger ESTEVE et ces enfants<br /> Gerard DURAND<br /> Claude DARLET<br /> Michel MARTEL<br /> Et les femmes qui ont bien voulue nous attendre a la cabane et tout particulièrement a nine qui ma suivi sans faillir malgré les températures élevés et le mauvais temps.<br /> Et a ceux que j’ai pu oublier.<br /> <br /> Yves Deniau<br /> <br /> <br /> Ps<br /> Suite a cette découverte monsieur rosa ces permis de me mettre a l’écart de la découverte en déclarant a qui veut l’entendre qu’il été le seul inventeur de la bartade.<br /> Je vient donc m’insurgé est indiquer que je suis bien le premier a être entrer dans la galerie suivi de monsieur rosa pas a l’aise dans les gaz carbonique.<br /> J’espère que vous ferez bon usage de ces déclarations afin que les vérités sur la découverte des cavités soit connues au plus juste de la vérité.<br /> <br /> Cordialement <br /> Yves DENIAU
Répondre
L
Salut Jean-Marc,<br /> <br /> Je te soutient à fond les &quot;écartés&quot; dans ce pataquès de la grotte du &quot;Pont de l&quot;Arc&quot;.<br /> <br /> LR - un ancien du MASC
Répondre
M
Bonjour, les liens rouges 1 et 2 ne fonctionnent pas.
P
Merci...pour eux !