Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Pont d'Arc, Gorges de l'Ardèche, la colère monte

5 Avril 2018 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #occitanie, #Ardèche

La Combe d'Arc et son projet Grand Site réveillent la résistance ardéchoise

 

    Dans ce petit coin de paradis à l'extrême sud du département ardéchois tout semblait calme, le printemps s'installait doucement, et la rivière commençait à charrier son flot de canoéistes du dimanche.

Sauf que des panneaux aux différentes entrés de la RTGA (Route Touristique des Gorges de l'Ardèche) indiquaient que la route était fermée pour cause de travaux à la hauteur du Pont d'Arc.

Étant riverain, il fallait bien aller vérifier ce qui se tramait à une dizaine de kilomètres de mon village.

La rumeur racontait que d'énormes engins de BTP, "remodelaient" le paysage afin de lui redonner toute sa splendeur d'antan.

Les donneurs d'ordres eux racontaient que le but de ces "aménagements" était la mise en valeur de notre patrimoine national (mondial !) et ils œuvraient sous la houlette des plus grands spécialistes et défenseurs de la nature.

Le choc ! Voir photo partielle du résultat...

Suite à ce constat je me décidais à poster un petit coup de gueule sur ma page Facebook.

En tant qu'ancien combattant au sein de l'APGA (Association de Protection des Gorges de l'Ardèche) je croyais que  le citoyen lambda était devenu insensible à ces actes de vandalismes ; il n'en fut rien.

En guère plus de deux jours mon post est partagé plus de 900 fois, accompagné de plusieurs centaines de commentaires, commentaires dénonçant l'horreur de ces travaux.

C'est donc au fil des réactions que je découvre la colère et la fronde qui commençaient à s'organiser sur notre territoire !

Depuis hier un collectif a vu le jour et a créé une page Facebook pour informer de la situation et principalement pour porter des propositions constructives face aux dérives autoritaires des gestionnaires de l'ensemble de ces projets autour de la Combe d'Arc et plus généralement sur l'ensemble de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche.

Cette réaction, un peu tardive, est due au raz le bol des utilisateurs de ce site extraordinaire. Mais, mieux vaut tard que jamais !

Aménagements ayant vocations à interdire l'arrêt en bordure de la RTGA, interdictions en tous genres à l'intérieur de la Réserve, présence policière renforcée au fond des gorges, obligations diverses au nom de "Sainte Sécurité", il arrive un moment où lorsque la pression est trop forte, ça pète !

Pour rappel ce qui arrive en 2018 pour nos gorges est la suite logique de ces vieux projets d'aménagements orchestrés par le Syndicat Mixte d'Équipement de l'Ardèche, dont le premier projet était la construction de la RTGA...

Le sud du département pour nos technocrates aux ordres des bétonneurs n'a qu'une seule vocation : le tourisme.

Ces fonctionnaires payés à l'année oublient sans vergogne que le tourisme même s'il n'est pas à proscrire, n'apporte pas un travail à plein temps pour les jeunes qui veulent vivre au pays.

J'espère que ce réveil durera plus longtemps qu'une seule saison.

 

Jean-Marc PELLET

 

************************************************

 

 

Charte du collectif Gorges de l'Ardèche à Défendre

 

Composition

Ce collectif regroupe des bateliers, des kayakistes, des escaladeurs, des spéléologues, des professionnels du tourisme, des amateurs, des randonneurs, des artistes, des cyclistes,des riverains, des propriétaires de terrains dans les gorges, des vacanciers, des pêcheurs, des collégiens, des chasseurs, des écologistes, des plongeurs,  des photographes, nageurs, ... et plein d'autres personnes attachées à défendre les Gorges de l'Ardèche et les activités de pleine nature que l'on y pratique, et le rétablissement de la libre circulation, rétablissement des accès, et des parkings.

 

Stationnement      

Rétablir les zones de stationnement le long de la RTGA  

Rétablissement des stationnements gratuit et en nombre suffisant au pont d'arc

Rétablir les stationnements gratuits et en nombre suffisant le long de la RTGA (à la place des grosses pierres importés, qui n'ont aucune utilité, pour les chasseurs, randonneurs, spéléo, grimpeurs, ...  qui veulent accéder aux gorges par de multiples lieux, en stationnant leur véhicules sur la RTGA.

rétablir la possibilité pour toutes personnes (touriste ou local), de faire la route des gorges de Vallon à St Martin, en passant par la route des gorges, en stationnant GRATUITEMENT à tous les lieux désirés (pont d'arc, et tous les bélvédères, en rétablissant un nombre de place de stationnement GRATUIT et en nombre suffisant. Chose qui n'est PLUS possible aujourd'hui, en encore moins avec le projet (pont d'arc) 

 

Activité de pleine nature 

Maintient des activités existantes avant la création de la réserve.

Rétablir la possibilité d'accéder au pont d'arc (pour TOUS) avec son véhicule, et son kayak sur le toit, pour naviguer uniquement sous le pont d'arc et remonter après (gratuitement, comme avant !)

Rétablir la possibilité pour un chasseur, de venir avec ses 4 chiens, et son fusil au pont d'arc gratuitement, sans être obligé de prendre la navette (le retour se ferais avec la navette et le sanglier !) ! !.

Rétablir la possibilité, d'accéder aux gorges de l'Ardèche, (à Pied, en bateau, à la nage...) après 18h00. Soit pour les locaux, d'aller pic niquer dans les gorges le soir après le travail ....(et OUI, si vous le faites vous êtes des délinquants en infraction !)

OU débarquent les Touristes aujourd'hui quand ils veulent faire une mini descente.

 

Droit de regard sur la gestion

Comment une plainte peut être poser contre un grimpeur et à coté le SGGA ne dit rien sur les travaux? de plus de nuit.

 

Nécessité d'associer les privés au projet Grand site

Exiger une plus grande transparence du projet et une communication envers les locaux. 

Aucune communication sur les enquêtes publics liés au projet sauf recherches ardus sur internet de notre part. 

Améliorer la communication entre institution et locaux en nous faisant connaitre et reconnaitre. 

Avoir des informations claires et précises sur les projets liés aux activités de plein air  ( ce qui sera selon eux interdit , réglementé encore un peu plus). Je pense aux histoire liées au paddle..

 

Accès/aménagement 

Maintient de débarcadères/embarcadère gratuit au pont d'arc, à St Martin ...

Le pêcheur, promeneur, ET... de St Martin, St remède, Vallon, ....  est il Obligé, pour se rendre au pont d'arc l'été, de se rendre à Vallon, de mettre sa voiture sur un parking payant et de prendre un navette ??? 

Problème concertation

 

Qualité de vie

Pouvoir venir en toute liberté se promener, s'installer sur les plages des gorges sans pour autant devoir payer  l'entrée, le stationnement (quand il y en a) , bref profiter de notre environnement sans avoir de compte à rendre à personne. Le fait de rendre payant la plage du Pont d'arc fait déplacer la masse touristique en aval c'est à dire les plages du Tioure et sur tout le chemin des 3 eaux. S'en suit une pollution que j'ai déjà constaté.  (je rejoins Alex sur le stationnement quasi impossible sur la RTGA et les nombreuses prunes déjà collectionnée). 

Selon le projet grand site il est question de voie piétonne . Ces dernières vont des parkings payants au différents points touristiques, le pont d'arc et le belvedere. Quant est il du reste de la RTGA ou des murets ont été construits et de ce fait posent grand soucis pour les piétons , vélos.... sans parler des bus qui devront se croiser. 

Avoir plus de navettes , ce qui n'est pas à l'ordre du jour pour cet été . Il serait intéressant de voir cela avec la com com.  

Parking gratuit au départ de ces navettes. 

La qualité de vie en Ardèche, (que ce soit pour les habitants ou ce que viennent chercher les touristes) c'est la liberté de se déplacer, la liberté de stationner, le liberté de ne pas avoir de montre, la liberté de ne pas avoir le porte monnaie à la main. Et non le "y pas de place de parking"  " la prochaine navette retour est à 18h00" "gardez vous ici, c'est 3 euros" "la navette est pleine, vous prendrez la prochaine" "non vous ne pouvez pas prendre votre kayak dans la navette" "non vous ne pouvez pas aller vers St Martin après être aller au pont d'arc" "en attendant la prochaine navette, aller acheter une boule à neige du pont d'arc dans la boutique Disney" ....

 

Rétablissement du droit de boire un rosé bien frais dans les Gorges de l'Ardèche !

Gorges de l'Ardèche. Photos @Jean-Marc Pellet
Gorges de l'Ardèche. Photos @Jean-Marc Pellet

Gorges de l'Ardèche. Photos @Jean-Marc Pellet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article