Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-touareg

Touareg maliens et nigériens sont ils les mercenaires de Kadhafi ?

6 Mars 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #TRIBUNE LIBRE

Je vous propose un texte dans le cadre de la catégorie "tribune libre". Cela signifie que je ne partage pas ce point de vue, mais je pense que c'est utile de le diffuser pour comprendre la réaction de certains touareg au Niger ou ailleurs. Ma position personnelle a était clairement exprimée dans les articles précédents avec ma signature. Pellet Jean-Marc

 

Touareg maliens et nigériens sont ils les mercenaires de Kadhafi ?

Nous tenons à informer l'opinion internationale que les Touareg Maliens et Nigériens ne sont pas ses mercenaires.

Pour l'histoire nous rappelons que les trois quarts (3/4) des habitants de la libye sont des Berbères et des Touareg, seul un quart est Arabe (population libyenne : 6461454)

Depuis plusieurs années les Touareg Maliens et Nigériens partaient en libye à la recherche du boulot, des conditions de vie meilleures ; il y en avait qui restaient définitivement, tout comme un lot important revenait au bercail. Traditionnellement les Touareg Maliens et Nigériens sont des éleveurs. Néanmoins, il s'est trouvé que les différentes sécheresses des années 1973 et 1984 ont décimé la plus grande partie de leur cheptel, les obligeant d'aller en exode soit en Algérie, soit en Libye certains au Nigéria.

L'on observe la même situation, c'est-à-dire que certains s'installent dans les pays visités et d'autres reviennent à leur pays d'origine.

Par ailleurs Kadhafi sait que les Touareg sont des véritables Seigneurs de guerre, pour les avoir vus à l'oeuvre au Liban, en Palestine, en Afganistan, au Tchad de 1982 à 1987, au Niger et au Mali ces dernières années.

C'est ainsi que sa propre garde rapprochée est essentiellement composée de Touareg de plusieurs nationalités.

Par exemple le Colonel qui la dirige est un targui.

Notons aussi que les premières Rébellions touarègues maliennes et nigériennes ont été créées et formées en Libye.

Rappelons que la dernière rébellion touarègue nigérienne, après les Accords de paix sans condition de Tanja, a été compensée uniquement par Kadhafi (en véhicules et en dollars). Un certain nombre de mécontents sont retournés en libye pour y chercher du travail.

Et la crise libyenne éclata, les trouvant sur place. Ils prirent les armes pour le défendre sans condition.

Un contingent important a été enrôlé dans l'armée en 1982 et 1983.

Si donc aujourd'hui, on remarque que les touareg luttent au cote du kadhafi, c'est tout à fait normal et évident, sans être ses mercenaires mais plutôt ses partenaires en matière de combats : "l'argent est bien mais l'homme est meilleur, parce qu'il répond quand on l'appelle".

Kadhafi a toujours joué le rôle de locomotive et les touareg ont joué celui des wagons, ils sont donc complémentaires.

Pourquoi les touareg ne sont-ils pas mercenaires de Ben Ali, Moubarak, Bagbo,d 'Alqaida ?

Les Touareg ne mettent pas l'intérêt matériel et financier devant. Ils préfèrent leur dignité dans la pauvreté que l'opulence dans le déshonneur.

L'un dans l'autre, Kadafi et les Touareg sont intimement liés car ils partagent le Sahara par exemple.

Il a joué un rôle fondamental de facilitateur et médiateur dans les différentes rébellions touarègues maliennes et nigériennes.

Toute crise qui touche la Libye touche forcement le Sahara (Algérie, Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Soudan....) Ce Sahara ayant déjà suffisamment de problèmes avec tout ce que vous savez, il ne faut pas lui en augmenter d'autres. Aujourd'hui, nous pensons que le dialogue, les négociations doivent prévaloir pour la prévention et la gestion de tout conflit.

Certes la tache est immense, mais noble et salutaire pour l'humanité toute entière.

En définitive, nous pensons que les Touareg maliens et nigériens ne sont pas des mercenaires de Kadafi.

ABARAD DEPUIS AGADEZ NIGER

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article