Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Gaz de Schiste, réunion à Saint Sernin, ardèche, 24 juin

23 Juin 2011 , Rédigé par Papadoc Publié dans #TRIBUNE LIBRE

COMUNIQUÉ DE PRESSE – JEUDI 23 JUIN 2011

gaz schisteLe collectif 07 Stop au Gaz de Schiste et les collectifs locaux seront présents à la réunion publique sur les gaz de schiste.

Vendredi 24 juin à Saint Sernin, les militants anti gaz de schiste viendront montrer, de façon apolitique, que leur détermination reste entière pour lutter contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste en Ardèche et ailleurs.

LA LOI NE CHANGE RIEN

La réunion publique sur les gaz de schiste organisée par Pascal Terrasse en présence de Ségolène Royal et de Philippe Martin est l’occasion pour le collectif de revenir sur l’actualité juridique et repréciser :

- Que la loi « contre l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste » est en cours de validation de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Qu’il faudra encore attendre les décrets d’application pour qu’elle soit effective.

- Que cette loi n’abrogera pas les permis en cours

- Que cette loi n’interdit pas le principe d’injection de produits chimiques dans le sol C’est le moment de dénoncer le jeu de dupes de la rédaction d’un texte qui sera voté en urgence avec pour principal objectif de calmer la mobilisation citoyenne et de encourager les députés à saisir le conseil constitutionnel.

LA LUTTE CONTRE LE GAZ DE SCHISTE N’A PAS DE PARTI

Loin de tout engagement partisan, ce rassemblement est avant tout une démonstration de la détermination des citoyens aux politiques et de la capacité des collectifs à se mobiliser.

En effet, toutes les sensibilités politiques sont présentes au sein des collectifs et se regroupent autour du même objectif : NON AU GAZ DE SCHISTE.

LES INDUSTRIELS FOREURS NE RENONCENT PAS

Après le maire de Villeneuve de berg de nombreux maires ardéchois, ce sont les maires de Bonneveaux, Malons-et-Elze et Aujac (Gard) qui sont poursuivis en justice par l’entreprise Schuepbach et Mouvoil sur les arrêtés municipaux pris contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes sur leurs communes.

Le maire de Bessas, dans le sud de l’Ardèche, a reçu un courrier annonçant des opérations préliminaires aux forage dés la fin des vendanges.

COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE

Le collectif ardéchois "Stop au gaz de schiste" se compose d’associations, de nombreux collectifs locaux, d’organisations syndicales, de collectivités et d’organisations politiques.

Créé en janvier 2011, il veut affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste en s’appuyant sur :

- les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d'eau potable, du sol et des sous-sols) et la destruction des paysages

- les ravages socio-économiques (agriculture, tourisme,...),

- les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).

- L’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l'heure de la lutte contre le changement climatique. Le temps est venu de mener une réflexion nationale sur l’avenir énergétique de notre pays, nous ne pouvons aller toujours plus loin dans la quête des énergies fossiles, au mépris de l’avenir des populations, ici ou ailleurs.

CONTACTS : Jean Louis Chopy et Yan Chauwin

– 04 75 36 72 83 / 06 87 01 98 86

– frapnaardeche@ frapna.org

Porte parole du Collectif 07 « Stop au gaz de schiste », il apporte un éclairage sur l’actualité juridique et l’état de la mobilisation en Ardèche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article