Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

RIVASI Michèle, Rhissa ag BOULA en fin de réunion à VALENCE (26).

1 Février 2008 , Rédigé par Papadoc Publié dans #AREVA


undefined


MERCREDI 30 janvier  08   à L'Epervière  (Valence -Drôme) .

Réunion  organisée par la Criirad et le réseau "sortir du nucléaire"à l'occasion du passage en France  de  M.Almoustapha  Alhacen, président de l'association Aghir in 'man  ("sauve ton âme) qui   dénonce les pollutions radioactives sur les sites d'exploitation de l'uranium par Areva au Niger dans l'AÏr à Arlit et Akokan

  Dans le contexte actuel du conflit armé qui sévit dans l'AÏR,l'attention et l'émotion de cette assemblée de plus de 120 personnes étaient palpables.
     Almoustapha nous a fait un historique des activités de l'association soutenue depuis 2001 par la Criirad et a signalé à cause de leur actions les quelques changements survenus dans la protection des travailleurs des sites , mais nous sommes encore loin des applications rigoureuses des consignes de sécurité internationales imposées . ,Areva se défendant de toutes les accusations .
    Le constat de l'état de santé  des personnes ,des animaux et de l'aggravation de la désertification à cause de la disparition de la végétation  , les analyses  de la Crirrad venue malgré les interdictions , à leur risques et périls, sur place ,à deux reprises, prouvent la présence de divers métaux lourds et autres déchets de l'uranate dans les eaux , la terre , la poussière,les ferrailles inutilisées. Un film et des chiffres nous ont été présentés par Mr Chareyron (voir sites Criirad et Sherpa)
    La cause est entendue , nous sommes dans une situation d'urgence catastrophique face à la pollution avérée de ces zones .
    A l'occasion des interventions diverses , la réunion a vite pris le ton de la mise en accusation de la société Areva , et à travers de la politique (françafrique) de la France , et derrière de l'Europe , dans laquelle le secret/énergie , est vite invoqué pour minimiser toutes accusations et surtout interdire la zone aux diverses mesures nécessaires  et investigations sanitaires .
      Pressions et menaces sur les personnes  constestataires , en la personne de Al Moustapha Alhacen sont permanentes,et  nous devons noter son courage et sa détermination.
    Il nous demande un soutien par du lobbying et des compétences scientifiques pour d'autres 'analyses et des mesures dont les résultats doivent peser sur la direction d'Areva .

     M. Rhissa Ag Boula , , ancien ministre du tourisme et de l'artisanat au Niger (voir le Nouvel Observateur de cette semaine),président du parti L'Udps et M.Damdas , coordinateur du "Comité d'Organisation pour une Conférence Internationale sur la Question Touaregue (COCIQT)ont à tour de rôle pris la parole .Ils nous ont bien fait comprendre le désarroi des populations nomades quasiment expulsées de leur zone de paturâge et de vie ancestrale  car le gouvernement a vendu 122 permis d'exploiter à de multiples pays (Canada, Australie, Chine, Afrique du sud, France .pour l'or, le pétrole et l'uranium..)sur le nord d'Agadez . Ils ont bien conscience que c'est à eux , et en particuliers aux touaregs, de réagir  , de dénoncer cette exploitation inconsidérée de leur région .en plus des revendications de base comme:
     la demandes d'écoles, de routes , de moyens de formations pour adultes,...d'emplois  dans les sites d'extraction à minima, de bourses pour les étudiants et de protection des éleveurs nomades;
     Ils lancent un cri d'alarme pour la survie de ces populations du nord Niger (voir sites: MNJ -blogspot - Temoust - forumagadez , questiontouaregue  etc..)
  Pour les raisons que l'on comprend aisément,(collusion Areva/état) les média français sont trés , trés discrets sur ces évènements , (des journalistes nigériens sont  toujours en prison).
    'Une des premières "aides" ou soutien que l'on peut apporter (en dehors du soutien financier nécessaire à la survie de l'association par l'intermédiaire de la Criirad) est la diffusion des informations ; nous y avons été invités par le directeur , M.Desbordes .
    Dans ces zones de désert extrême , il y a de la vie, végétale, animale , et humaine , Ces gens ont une véritable "expertise" dans la survie en milieu aride par leurs  liens à la terre et à leur environnement
     .Le combat du peuple touareg nigérien porte en lui bien des valeurs universelles , de liberté et de dignité individuelles, de choix de culture, de partage , de solidarité ,de fierté et surtout du respect de l'autre.
    , IL existe des sites très bien faits où vous pourrez rentrer dans la connaissance approfondie , de l'histoire, la politique ,la réalité sociale et culturelle du massif de l'Aïr qui est en quelques sorte victimes de ses richesses dans le pays le plus pauvre du monde.
Je vous remercie  et reste à votre disposition
    Françoise Bertrand-Boutonnet -56 avenue paul laurens 26110 NYONS



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article