Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

"L'état d'alerte prorogé de trois mois dans le Nord du Niger"

23 Novembre 2007 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE


INFO sur L'Express :reuter

Le président du Niger, Mamadou Tandja, a prorogé de trois mois l'état d'alerte en vigueur dans le nord du pays, qui renferme certaines des plus importantes réserves d'uranium au monde et où les forces de sécurité sont confrontées à une révolte des Touaregs.

"L'état d'alerte proclamé dans la région d'Agadès est prorogé de trois mois, à compter du 24 novembre 2007", a indiqué le chef de l'Etat dans un décret.

La prorogation de l'état d'alerte fait suite à un avertissement du gouvernement, communiqué jeudi soir, selon lequel le MNJ semble changer de stratégie depuis que les forces de sécurité ont repris le dessus, et se prépare à lancer des attaques de type "guérilla urbaine" contre les axes principaux et les villes.

Le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) a tué au moins 46 soldats et fait une trentaine de prisonniers dans le nord du pays depuis le lancement de sa révolte en février dernier, pour réclamer davantage d'autonomie et une part plus grande des revenus des activités minières de la région.

Voici une dizaine de jours, la rébellion touarègue du nord du Niger avait jugé par avance invalides l'ensemble des concessions minières accordées par le gouvernement de Niamey, qui a passé le 9 novembre un gros contrat avec une entreprise chinoise sur l'extraction de l'uranium.

Dans un communiqué diffusé sur son site internet, le MNJ avait alors affirmé que les terres du nord désertique du pays, riches en minerai d'uranium, appartenaient au peuple touareg.
Pour la suite voir le lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article