Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/Le gouvernement lache des CFA pour la région d'Agadez.

28 Mars 2008 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Paix au NIGER

Un milliard et demi de F.CFA aux communes du nord-Niger en proie à la rébellion

APA-Niamey(Niger) Le gouvernement nigérien a accordé une enveloppe de 1,5 milliard FCFA pour les communes de la région d’Agadez, théâtre depuis plus d’un an d’une rébellion conduite par le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), a appris APA vendredi de bonne source à Niamey.

Cette somme a été octroyée en vertu de la nouvelle loi minière du Niger qui exige du gouvernement de rétrocéder une part de 15 pour cent au profit des budgets des communes des régions concernées par l’extraction minière.

« En même temps que nous nous réjouissons du versement de cette somme à ces communes, nous appelons le gouvernement à en faire autant dans toutes les communes où des compagnies procèdent à des exploitations minières » a estimé Salissou Oubandoma, le coordonnateur du Groupe de réflexion sur les industries extractives au Niger (GREN).

Selon lui, «il est aussi nécessaire d’intensifier les réflexions autour de la redistribution des bénéfices tirés de l’exploitation minière ».

Les autorités nigériennes se sont engagées depuis 2005, dans le processus mondial pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), rappelle M. Oubandoma.

L’ITIE avait été proposée en 2002 par l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, au sommet mondial sur le développement durable. Cette initiative a pour but d’aboutir à ce que les compagnies extractives publient « de façon systématique et transparente » le montant des taxes et redevances de toute nature qu’elles versent aux Etats des pays où elles sont présentes.

La partie septentrionale du Niger, notamment le département d’Arlit, recouvre d’importantes richesses minières et des champs de prospection pétrolière, ce qui a provoqué des revendications socio-économiques et « un meilleur partage des richesses » de la part du MNJ.

Le mouvement rebelle, non reconnu par les autorités de Niamey, réclame, entre autres, « une juste redistribution des richesses issues de la région ainsi qu’une véritable autonomie des communes décentralisées ».

En mai 2007 , l’ex-Premier ministre nigérien,Hama Amadou, avait indiqué que quelque 5 milliards FCFA seront injectés dans la région d’Agadez en vue « d’améliorer les conditions de vie des populations locales ».

« La région d’ Agadez est l’une des régions ayant le plus bénéficié d’investissements pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Il n’y a pas non plus d’injustice » avait-il ajouté.

Dans son mémorandum, le MNJ soutient que cette région ne bénéficie « d’aucun investissement (…) avec un système éducatif en délabrement, un niveau des élèves inquiétant, un important taux de déperdition scolaire. ».

A cela s’ajoute « un système de santé en décomposition qui ne tient pas compte de la composante nomade et aucune infrastructure pour la viabilisation durable des zones minières », note le document.

 
DS/mn/APA
28-03-2008
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article