Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/France-Niger/petits rappels de Monsieur l'ambassadeur Alain Holleville

25 Février 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #En direct de KOUTOU KALE

Alain Holleville, ambassadeur de France au Niger, donne une petite leçon de "démocratie" au Vice-président de l'assemblée nationale du Niger et par là même, à  Monsieur Tandja !
"faire partie du monde de la Francophonie, c'est avant tout être le partenaire de la promotion des grandes valeurs communes que sont, en particulier, la défense et la promotion de la démocratie, la consolidation de l'Etat de droit, le respect des droits de l'homme, le rayonnement de la langue française et la diversité culturelle."
Ce qui est sûr, c'est que pour le moment, Son Altesse Tandja, est bien loin de ces "théories", lui qui vient de prolonger "l'état d'urgence" au Nord-Niger, donnant plein pouvoir à cette armée d'assassins qui faut-il le rappeler, est aidé aussi par la France.
J-M P


Coopération inter-parlementaire (France-Niger)
Le 2ème Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Falké Bacharou, a réceptionné hier un lot de matériel informatique composé de 50 ordinateurs, 49 unités centrales et 13 imprimantes, don de l'Assemblée nationale française à l'Assemblée nationale du Niger pour renforcer les capacités de l'Administration parlementaire nigérienne.
Le don a officiellement été remis, au cours d'une cérémonie, hier dans le hall de l'Assemblée, par l'ambassadeur de France au Niger, SEM. Alain Holleville.
En remettant le don au 2ème Vice-président de l'Assemblée nationale, l'ambassadeur de France a dit que c'est là le témoignage de la vitalité du partenariat entre les deux Assemblées nationales dont le symbole ici au Niger est le groupe parlementaire d'amitié France Niger que dirige le député Kalla Hankouraou.
A travers ce geste de l'Assemblée nationale française qu'il a eu l'honneur de transmettre, l'ambassadeur Alain Holleville ne s'est pas privé d'évoquer l'appartenance des deux institutions à l'Assemblée des Parlements de la Francophonie, “cet espace commun de solidarité et de partage de valeurs fondamentales". Certes, la langue que nous partageons, a dit l'ambassadeur de France au Niger, est un instrument de communication qui favorise et facilite les appuis techniques que peuvent solliciter certains Parlements.
Mais faire partie du monde de la Francophonie, c'est avant tout être le partenaire de la promotion des grandes valeurs communes que sont, en particulier, la défense et la promotion de la démocratie, la consolidation de l'Etat de droit, le respect des droits de l'homme, le rayonnement de la langue française et la diversité culturelle.
Le 2ème Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Falké Bacharou, tout comme le député Kalla Hankouraou, ont, au nom du président de l'Assemblée du Niger, SEM. Mahamane Ousmane, et au nom de toute l'institution, demandé à Monsieur l'ambassadeur de France de transmettre leurs sincères remerciements au président et à leurs homologues députés de l'Assemblée nationale française pour cet appui dont l ' A d m i n i s t r a t i o n parlementaire nigérienne a grandement besoin.
Toujours dans le cadre du partenariat inter parlementaire, les deux Assemblées nationales comptent organiser, fin juin et début juillet 2009 à Niamey et en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères et Européennes français, un séminaire régional sur le fonctionnement des assemblées parlementaires francophones.
A cette occasion, “des fonctionnaires des Parlements de la sous région pourront y échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques”, a dit l'ambassadeur de France.
La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du député Sanoussi Tambari Jackou, Président de la Commission des Affaires économiques et du Plan, du député Abdou Bako, Rapporteur général de la Commission des Finances, du directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale, M. Moumouni Abdoulhayou et du Secrétaire général de l'Assemblée nationale, M. Moutari Moussa.
l Mahaman Bako
Le Sahel Mercredi 25 février 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article