Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/Rébellion au Niger/MNJ-FFR-FPN, tous à Tripoli

5 Avril 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Paix au NIGER

MNJFPNFFR

Prise de contact avec les rebelles
par RFI 
Article publié le 05/04/2009 
En août 2008, le guide libyen Mouammar Kadhafi avait demandé aux rebelles touaregs du Niger et du Mali de déposer les armes.
Signe d'une détente certaine, une première rencontre a eu lieu ce samedi à Tripoli en Libye entre une importante délégation gouvernementale nigérienne et une délégation du MNJ, la rébellion touareg du nord du pays menée par Aghali Ag Alambo.
Des représentants de 2 autres factions rebelles, le FPN d'Aklou Sidi Sidi et le FFR de Rissah Ag Boulah, sont aussi sur place. Des contacts rendus possibles par la médiation du Colonel Kadhafi. 
De source proche du dossier, cette première rencontre s'est tenue, ce samedi, à l'hôtel Funduq al-Kebir, sur le port de Tripoli. Durant environ trois heures, l'importante délégation du gouvernement nigérien, menée par le ministre de l'Intérieur, Albadé Abouba, s'est entretenue avec celle du MNJ. Une rencontre bilatérale, donc, sous l'égide du médiateur, l'ambassadeur de Libye au Niger.
Des entretiens primordiaux, le MNJ étant a priori le mouvement rebelle le plus éloigné d'un éventuel processus de paix. Toujours selon la même source, cette première rencontre était une simple « prise de contact », aucun sujet n'a été abordé en profondeur. Les émissaires gouvernementaux devraient rencontrer le colonel Kadhafi dans les jours à venir.
Une rencontre similaire pourrait avoir lieu avec la délégation du MNJ. Un calendrier de discussions devrait ensuite être défini par le médiateur.
En attendant, les deux délégations ont été priées de rester dans la capitale libyenne, tout comme celles du FPN (Front patriotique nigérien) d'Aklou Sidi Sidi et du FFR (Front des forces de redressement) de Rissah Ag Boulah.

Communiqué de presse du FFR
Une délégation du FFR dirigée par son Président Mr Mohamed ag Awtchiki a rencontré des représentants du gouvernement Nigérien conduits par le Ministre d'État, Ministre de l'intérieur Mr Albadé Abouba et le Ministre Mohamed Anako, Haut Commissaire à la Restauration de la Paix.
Cette rencontre a été rendue possible grâce à la médiation du Guide de la Révolution Libyenne, Président en exercice de l'Union Africaine, son Excellence Mouamar Khadafi,et la volonté du Président de la République Son Excellence Tandja Mamadou de ramener la Paix dans notre Pays, après deux années jalonnées d'affrontements entre les fils d'un même pays.
Cette délégation comprend entre autres, le Chef d'Etat-major particulier du Président Tandja, le Général Maï Manga Oumara, le Chef d'Etat-major adjoint de l'armée de terre, le Colonel Maïkido Garba, le Colonel Ahmed Mohamed, le Haut Commandant en second de la Gendarmerie et des FNIS (Forces Nigériennes d'interventions et de Sécurité), le Gouverneur d'Agadez, des députés et des représentants de la société civile.
Le Chef de la délégation Nigérienne, Mr Albadé Abouba après avoir rappelé les conséquences du conflit actuel, et son impact sur le développement du Pays, a réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre la prise en compte des problèmes nationaux et régionaux et de déployer les mécanismes d'un véritable développement économique, qui passe par un retour global et définitif de la paix.
Après quatre (04) longues heures de débat sur les raisons du conflit, les deux parties ont toutes réaffirmé leur attachement à la Paix, à une Vraie Paix. Le FFR se félicite de cette démarche honorable, et met tout en œuvre pour un retour définitif de la Paix, condition préalable à tout développement.
Le Front




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article