Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Compte-rendu du des dernières actions de EOT.

10 Décembre 2006 , Rédigé par lofornier Publié dans #compte rendu EOT


                                            En accord avec les supérieurs hiérarchiques de la santé d’Arlit, nous achetons donc pour 73.545 CFA de médicaments divers à l’ONPPC d’Arlit.

Entraide Occitano-Touarègue
E  O  T                              
"La Coste" 07700 St Remèze
                                        Chez nos amis TOUAREG

Compte-rendu du « voyage » du 26/11/05 au 17/12/05.

Patrick Meycelle (le trésorier de EOT) et Jean-Marc Pellet (le président de EOT) ont passé respectivement 15 jours et 3 semaines chez nos amis Touareg, au Nord Niger, pour faire un état des lieux, et voir sur le terrain ce qu’ils pouvaient entreprendre.
Pour mémoire, l’an passé avait été démoralisant et nous nous attendions au pire ! Trois circuits en boucle ont été effectués cette année; j’en fais un condensé, Patrick prévoit d’écrire un compte-rendu plus détaillé ; ici je vous passe les grosses galères que nous avons dû « endurer ». La première semaine, Aïcha Welazane, notre représentante à Arlit, nous a accompagnés.  
1-Nos écoles « amies » : IN-JITANE/DANET
2-Nos écoles : Anou N’Agarouf/Sikérat
3-Notre nouvelle école : AZAR
4-Les pompiers d’AGADEZ
Nos écoles « amies » ;
Passage à In-JITANE où il paraît d’après les infos officielles de Mr « Colonel »conseiller municipal à Agadez que le toit de l’école à été reconstruit grâce à des dons privés de ses amis. Surprise sur place toujours pas de toit ! C’est ça aussi le Niger. Toujours vérifier in situ la réalité des choses…
Des vivres sont là entassés au soleil, nous donnons un coup de main pour couper des fourches qui serviront de support au futur toit pour les protéger. L’instit est présent, mais pas d’élèves, il n’y a pas de « manœuvre » pour faire à manger (élèves inscrits 72).
Passage à DANET, une des premières écoles de brousse du milieu des années 80.
Situation misérable, catastrophique…Trois instits sont là, dont l’ancien d’Anou N’Agarouf, une multitude d’enfants, un manœuvre à deux doigts de la retraite avec des problèmes de santé, un bâtiment scolaire en dur, éventré par les pluies de juin (il faut le voir pour le croire) un centre de Santé (csi) prêt à tomber en ruine, une radio CB reliant Arlit, un local abritant un stock poussiéreux de pharmacie dans un état lamentable….Quelle déception ! Il paraît que AREVA va aider à remettre un peu d’ordre dans tout cela (c’est le moins qu’ils puissent faire..).
L’année prochaine, nous verrons si nous pouvons organiser un « petit quelque chose ».
Nos écoles :
SIKERAT école fermée ! Le désert ! Il paraît que le maître est venu, puis reparti. Pas d’enfant, la classe est en désordre, des vivres ont été livrés par le PAM…Notre bâtiment a besoin d’une bonne réfection. Discussion, pour 20000 CFA la toiture et un mur seront remis à neuf.  Affaire à suivre.
ANOU N’AGAROUF, ouf, école ouverte, (les enfants sont internes) ! Case de santé crasseuse, personne ! L’infirmier est à ARLIT pour récupérer son salaire, l’instituteur lui, pour y récupérer de la nourriture. Épidémie de varicelle ; une majorité de garçons présents, les parents gardent les filles à la maison.
Le dortoir de EOT a été agrandi et remis en état par l’association IFI, mais déjà des fuites apparaissent dans le toit.
Avant de rentrer sur Arlit, un peu de tourisme en visitant le site de gravures rupestres des girafes.
ARLIT-
Rencontre avec l’inspecteur de base 1, le chef du personnel, la conseillère pédagogique, le gestionnaire des cantines scolaires. Discussion sur le projet d’une nouvelle école à Azar.
Achat de vivres pour l’école d’Anou N’Agarouf pour faire la soudure avec le PAM (riz/mil/huile/sel/sucre/haricots/savon) 400kg de marchandises pour 107500 CFA.
Achat de médicaments pour les enfants de l’école. Pour info, les cases de santé ont reçu un fond de roulement de médicaments de 140.000 CFA ; à elles de gérer le stock en faisant payer au prix coûtant. Le salaire de l’infirmier est à la charge de l’Etat (35.000 CFA par mois). Problème, les élèves n’ayant pas d’argent, l’infirmier refuse de les soigner. Nous proposons de fournir un stock de médicaments à l’intention des enfants de l’école, géré par l’infirmier et le  COGES (Comité de Gestion). En accord avec les supérieurs hiérarchiques de la santé d’Arlit, nous achetons donc pour 73.545 CFA de médicaments divers à l’ONPPC d’Arlit.

Rencontre avec des Drômois !
Une équipée de quatre 4 L arrivent par l’Algérie via Niamey pour aider à lutter contre le braconnage des éléphants en équipant les gardes des réserves et parcs. Pour info, ils ont eu des « problèmes » pour traverser l’Algérie… L’association MILLE-TRACES est située à Rousset 26420 St Agnan en Vercors.
     contact@mille-traces.org       www.mille-traces.org   

THIROZERINE-
« À la recherche de l’instituteur de Sikérat »
Rencontre avec l’inspecteur qui n’est pas au courant de l’absence de l’instit et qui de plus ne sait pas où se trouve notre homme. Coup de chance, on nous informe qu’il habite à Thiro à quelque centaines de mètres de l’inspection. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous envoyons un taxi à sa recherche. L’homme est récupéré au vol. Nous vous passons les détails de l’opération. Pour ce qui est de la nourriture, on nous informe que le PAM  ne va pas tarder à réalimenter les écoles en vivres.
RETOUR À AGADEZ-
Réfection de la charrette de Sikérat, changement des deux roulements, des pneus et chambres à air : 26.000 CFA. Achat de complément alimentaire : 50 kilos de sauce (5000 CFA), 50 Kilos de tomates séchées (11.000 CFA) et du pétrole pour les lampes des enseignants.
Chez les pompiers :
L’an passé nous avons  laissé une somme de 30000 CFA pour participer à la réparation de l’ambulance de la caserne. Bonne nouvelle : elle roule. Il ne faut jamais désespérer !
Rencontre avec le maire d’Agadez Mr AKHOLI, et avec le responsable de « la carte scolaire ».
 Deuxième circuit.
Passage à In-Wazab à  côté d’In-Jitane  où on nous demande d’intervenir pour la création d’une école. Nous apprenons que l’ONG Het Tamat (en relation avec le Député Mano) doit en créer une. Wait and see !

Retour à Sikérat.
L’instituteur est arrivé. Nous l’aidons au grand nettoyage de la classe. Il semble un peu découragé. Re problème avec la « gestion  du manœuvre ». Réunion : 2 femmes, 10 hommes. La question du manœuvre est réglée. Nous donnons 60.000 CFA pour restructurer le troupeau scolaire dont une grande partie a disparu avec les pluies de juin. Ces chèvres seront achetées après Tabaski, le prix aura baissé. 16 enfants sont présents à notre départ. L’école a été restaurée convenablement.
Anou N’Agarouf : le retour
Grand nettoyage de la case de santé. Nous avons apporté le minimum nécessaire : eau de javel, éponge, savon, produit de nettoyage pour le sol, balai, serpillière… Le moral de l’infirmier remonte. Tout seul, il se sentait découragé. Un petit cours d’hygiène supplémentaire est donné par EOT quant au rangement des seringues usagées. C’était du n’importe quoi. Bon, maintenant c’est OK. Inch’Allah.
Arlit : le retour 3 !
Création d’une école à AZAR : après discussions avec les autorités, l’inspection accepte de la cautionner. Cette nouvelle école est à l’initiative des parents d’élèves avec l’aide financière de EOT. Nous  trouvons une « volontaire » en la personne de Aïcha Welazane pour démarrer cette classe en nattes. La conseillère pédagogique prend en charge la formation de notre nouvelle institutrice pour qu’elle soit opérationnelle à la rentrée de janvier. Nous donnons officiellement en présence de l’inspecteur 300.000 CFA (60.000 pour les nattes et 250.00 pour 6 mois de salaire). Si l’effectif de 25 élèves est maintenu jusqu’au mois de juin, l’inspecteur s’engage à prendre en charge financièrement le nouvel instituteur pour la rentrée d’octobre 2006. AZAR est situé à l’Est du goudron en dessous de TARENKET .
BILAN FINANCIER GLOBAL
AZAR
Case en nattes                              60.000 CFA
Salaire                                240.000 CFA
SIKERAT
Réfection école                                20.000 CFA
Charrette                                   26.500 CFA
Nourriture                                   17.400 CFA
Livre enTifinagh                                        5.000 CFA
Chèvres                                   60.000 CFA
ANOU N’AGAROUF
Case de santé                            
Médicaments                                  73.547 CFA
Carnets de santé                                2.900 CFA
Produit d’hygiène                              20.850 CFA
École
Nourriture                                 107.500 CFA
Livre en Tifinagh                                 5.000 CFA
Pétrole                                     1.700 CFA
Participation chambre de l’instit                     128.072 CFA (180 €)
Caserne des Pompiers d’Agadez                      30.000 CFA
Total                                       798.469 CFA (1217,25 €)
                   
                       Association régie par la loi de 1901 - J.O. du 27/03/1999 n°13
                                               Crédit Mutuel compte bancaire 00049085440

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article