Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

A quoi sert le PAM?

8 Décembre 2006 , Rédigé par lofornier Publié dans #occitan-touareg



Niger : Note d’information - Appui du PAM à l’éducation de base

 par temoust


Objectif

L’éducation aide les enfants défavorisés à sortir du cycle de la pauvreté. Les études montrent que les filles éduquées se marient plus tard et ont moins d’enfants. Les parents éduqués sont à leur tour plus favorables à envoyer leurs enfants à l’école.

L’alimentation scolaire permet une amélioration du taux de scolarisation et d’assiduité et une réduction du taux de déperdition scolaire, particulièrement pour les filles. La disparité liée au genre dans le domaine scolaire est également réduite et la capacité de travail et la vigueur générale des élèves sont améliorées.

           ECOLE DE "ANOU N'AGAROF"

Toutes ces activités ont été programmées avec le Ministère de l’Education de Base et de l’Alphabétisation.

L’appui à l’éducation de base au Niger

L’activité vise à promouvoir l’accès à l’éducation de base, en particulier pour les filles, des populations défavorisés de six régions : Agadez, Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Tillabéry, il s’agit prioritairement des écoles situées dans les zones nomades où le taux de scolarisation est le plus bas.

- Repas scolaires : Le PAM fournit 3 repas aux élèves dans les écoles primaires assistées et aux filles dans un foyer de jeunes filles du secondaire. Ces repas scolaires contribuent à nourrir les enfants et à améliorer le taux de scolarité ainsi que d’assiduité. La concentration et la capacité d’apprentissage sont aussi améliorées.

- Ration sèche : Afin d’encourager la scolarisation des filles, des rations sèches de 100 kg de céréales par année scolaire sont distribuées aux mères des filles dont le taux d’assiduité est d’au moins 80 pour cent dans les écoles à cantines où la proportion de filles est particulièrement faible.

- Déparasitage : Le PAM effectue un déparasitage de tous les élèves ainsi que du personnel enseignant et auxiliaire dans toutes les écoles ciblées.

- Articles non alimentaires : Le PAM met également à disposition de toutes les écoles à cantine des articles non alimentaires comme les marmites, seaux, bassines, bols et ustensiles.

- Formation : Tous les Comités de Gestion de l’établissement scolaire (COGES) ainsi que les Directeur d’école ont été formés à la bonne gestion et au suivi des cantines scolaires et au nouveau système de suivi évaluation.

Les cantines scolaires en chiffres (janvier-octobre 2006)

Activité Bénéficiaires Tonnage (mt) Elèves bénéficiant de repas scolaires 61300 7960 Garçons bénéficiant de repas scolaires 35150 4563 Filles bénéficiant de repas scolaires 26150 3397 Ecoles assistées 497 7960 Filles bénéficiant de rations sèches 10953 1095,3 Mères des filles recevant des rations sèches 5477 1095,3 Filles bénéficiant de repas scolaires dans l’établissement secondaire 47 8 Elèves et enseignants déparasités 51370

L’importance des cantines scolaires

Dans les écoles ciblées, des résultats majeurs ont pu être constatés :

- Tous les enfants scolarisés bénéficient d’une alimentation équilibrée et régulière

- La proportion de filles scolarisées a connu une augmentation significative passant de 36% en 1999-2000 à 43% en 2005-2006.

- Les rations sèches distribuées pendant la période de soudure ont constitué un encouragement important à la scolarité et à la rétention des filles. Les effectifs de filles ont progressé de façon continue au niveau des écoles bénéficiaires ; la scolarisation des filles a connu une augmentation de 16% entre 2000 et 2006.

- La majorité des élèves, des enseignants et du personnel auxiliaire ont été efficacement déparasités. Une évaluation faite en 2004 a permis de constater que la prévalence globale d’infestation est passée de 30% en 2002 à 2,6% en 2004.

Au niveau mondial, le PAM distribue des repas scolaires à 16.6 millions d’élèves dans 72 pays.

L’alimentation à elle seule n’est pas suffisante. Le PAM et l’UNICEF ont établi un partenariat relatif au paquet essentiel qui comprend des prestations de services en matière de santé, d’éducation et d’hygiène en vue d’assurer une scolarité et une fréquentation scolaire satisfaisante.


Copyright 2006 - Association loi 1901 TEMOUST SURVIE TOUARÈGUE - 7, rue Major-Martin 69001 Lyon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
lire la lettre de Pascal Sevran sur http//www.niger1.com
Répondre
B
les informations sont vraiment detaillees dans ce blog;je viens de le parcourir et prochainement l ensemble de mes remarques:il faut redoubler d efforts dans ce sens;merci
Répondre
C
C'est formidable ce que vous faites ... J'envisage de prendre ma retraite l'année prochaine (ben oui, fonctionnaore, selon le sens dans lequal le vent va tourner ...) et je souhaite alors m'invetir davantage dans des projets humanitaires ... Je vais suivre votre association et peut-être alors vous contacter pour offrir mes services !
Répondre
B
interressant je trouve<br /> bonne continuation!
Répondre
S
Tres interessant ce site...il nous permet de voir la vrai misere et relativiser les notres!
Répondre