Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Niger-Lettre au député du Parti Socialiste : Pascal Terrasse.

19 Juin 2007 , Rédigé par papadoc Publié dans #Paix au NIGER


Entraide Occitano-Touarègue
         "E. O. T"                                         le 18/06/2007
        "La Coste"
07700 St Remèze


                      De Jean marc PELLET    
                                                
                      à Pascal Terrasse, député socialiste de l'Ardèche
 

Cher Pascal, un petit mot pour te féliciter pour cette brillante réélection.
J’espère que tu auras à cœur de défendre notre culture occitane dans toutes ses formes.
J’ai une demande importante qui touche mes amis Touaregs du Nord Niger. Tu as dû entendre parler de la rébellion qui a reprit suite à de gros problèmes avec AREVA qui exploite des mines d’uranium dans la région d’Arlit. Pour rappel, notre association EOT mène ses actions entre Arlit et Agadez.
Le MNJ (Mouvement Nigérien pour la Justice) se « confronte » à l’armée du Niger ce qui est « normal ». Ce qui l’est moins, ce sont les massacres de cette armée envers des civils innocents. Je te donne cette information pour essayer d’interpeler la presse au niveau national ainsi que tes amis du Parti Socialiste. Tu peux avoir plus d’informations sur mon blog ou sur le site du MNJ :m-n-j.blogspot.com/.webloc <http://m-n-j.blogspot.com/>
 
Amicalement, jean marc
 
 
************************************************************************************************
Nous venons d'apprendre de source militaire sure le massacre des trois (03) civils arrêtés par l'armée le 02 juin dernier:
 
    * SIDI Mohamed Imolan dit Kalakoua
    * Abtchaw Kounfi
    * Aoussouk Kounfi
 
D'après cette source, les militaires auraient tué ces trois civils et les auraient découpés en morceaux.
 
Le Chef de l'Etat Nigérien, son Ministre de l'Intérieur et le Commandant de Zone militaire d'Agadez ont confirmé successivement la mort des trois (03) civils que nous avions cités, prétextant qu'ils avaient participé à la mort de 18 militaires tombés lors du dernier accrochage ayant opposé les Combattants de la Justices aux Fans.
 
Nous rappelons que ces victimes étaient toutes des personnes très âgées (moyenne d'âge 80 ans), et qu'elles avaient été arrêtées dans leur village.
 
Le MNJ condamne ces assassinats et mesure la gravité de cet acte qui prouve une fois de plus que nous n'avons pas une armée républicaine, que notre régime est partisan, que le Président de la République et son Chef d'Etat-major en ordonnant de tuer sans sommation toute personne rencontrée aux abords des routes de l'AÏr, prouvent qu'ils n'ont aucun sentiment envers ces populations et ne les considèrent pas comme des citoyens à part entière, et dont l'armée devrait servir en assurant leur sécurité et non en les assassinant.
 
Nous appelons l'assemblée nationale, les membres du gouvernement qui ont le sens du devoir, les partis politiques et la société civile à réagir face à cette tragédie qui risque de pousser notre Pays vers le chaos!   
*************************************************************************************************
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
http://niger1.com/actualitesnigerniameyagadez.html
Répondre