Niger-Le système éducatif nigérien compte aujourd'hui plus de 12.300 classes sous paillotes
22 Juin 2007 , Rédigé par papadoc Publié dans #occitan-touareg
Niamey, Niger (PANA) -
Le ministre nigérien de l'Education nationale, Dr Ousmane Samba Mahamadou, a déploré ce jeudi le faible niveau des réalisations effectuées dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme décennal de développement de l'éducation(PDDE), indiquant que seulement 3000 salles de classes ont été construites entre 2003 et 2007, pour des prévisions de l'ordre de 14.600 salles de classes, "soit un taux de réalisation d'à peine 20%".
rendant difficiles les conditions d'apprentissage des élèves.
"C'est cela qui explique la décision des hautes autorités du Niger de lancer un vaste programme de construction de classes en composantes préfabriquées", a-t-il indiqué.
La revue conjointe Niger/Partenaires du secteur de l'Education se tient dans un contexte où tous les indicateurs quantitatifs n'ont pu être atteints au regard des prévisions initiales.
Pour le ministre, cette contre performance est liée à un certain nombre de facteurs dont l'insuffisance des ressources mobilisées en faveur du secteur, "tant au plan national qu'au niveau international".
"Ce problème a été aggravé par le gel des appuis budgétaires suite à l'audit qui a été réalisé sur les fonds communs", a-t-il affirmé.
On rappelle que cet audit commandé en juin 2006 par l'Union européenne avait révélé des détournements de près de 2 milliards de FCFA des fonds du PDDE, amenant ainsi les partenaires financiers du secteur de l'Education à geler les financements, avant d'accorder par la suite une période transitoire de trois mois (septembre à octobre 2006) aux autorités nigériennes pour finaliser le dossier relatif à cette affaire connue sous le nom de l'affaire MEBA.
"De 2000 à nos jours, le Niger a enregistré des progrès importants dans le secteur de l'Education, en terme quantitatif, grâce aux financements du PDDE dont la première phase couvrant la période 2003 ? 2007 prévoit une enveloppe de 283 milliards de FCFA", a souligné le ministre de l'Education.
Ainsi, le nombre de nouveaux entrants en première année du primaire a pratiquement doublé entre 2000 et 2005, passant de 158.600 élèves à 279.000, soit un taux brut de scolarisation primaire de 3,4 points de pourcentage en moyenne par an.
L?effectif des filles nouvellement inscrites a augmenté plus rapidement que celui des garçons, la proportion des filles, en terme de nouvelles inscriptions, passant de 40,7% en 2000 à 42,6% en 2005.
Le taux brut de scolarisation est ainsi passé, globalement, de 37% en 2000 à 52% en 2005, soit 15 points de plus en cinq ans.
Niamey - 21/06/2007
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