Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/Niger/Touareg/Questions à Mohamed ag ANAKO

19 Mars 2009 , Rédigé par Papadoc Publié dans #Paix au NIGER


"Aïr-Info" dans son dernier numéro nous a livré un interview de Monsieur Mohamed ag ANAKO, Haut Commissaire à la Restauration de la Paix au Niger.
Suite à ce texte un internaute,
Awinnane,
a fait une "réponse-questions" sur le site Agadez Niger que je vous fais partager ici avec l'autorisation de l'auteur.
En espèrant que Monsieur le HCRP lira ce texte et nous fera la joie de répondre à ces quelques questions.
Monsieur Mohamed ag Anako nous vous remercions par avance.

Dans ces quelques lignes loin de refléter toute la pensée de Mohamed Anako il me parait impossible de faire le tour de la question mais aussi de l’homme chargé de la restauration de la Paix :
D’abord la gestion complaisante de ce service est en partie responsable de la mauvaise application des accords de Paix de 1995 où les défenseurs de la lutte sont devenus les défenseurs de leur marmite.
Beaucoup continuent de regarder Mohamed Anako et toute l’élite touarègue à l’ombre de Tanja comme sa caisse de résonance.
De là les questions :
1. Dans cet interview Mohamed Anako parles t il de ses convictions profondes ou cherche t il à sauver sa peau ou sa place ?
2. Peut on le juger sur des affirmations qui peuvent être dictées par la peur de Tanja ? 3. Lui qui n’a rien fait pour prévenir le soulèvement actuel car chargé de la restauration de la Paix après les accords de 1995, lui qui ne comprend pas les raisons de ce soulèvement est il le mieux placé pour trouver les solutions idoines aux revendications des rebelles ?
4. Il dit que le Sahara est devenu le refuge de rebelles mais aussi des bandits de tout acabits et se propose d’en faire le tri.
5. pour les rebelles il leur propose de déposer les armes ? chose impensable venant de la bouche d’un ex rebelle.
6. De dialoguer à l’exemple du Mali dont les autorités ont adoptées une politique tout à fait différentes car avant d’arriver au stade actuel les maliens ont reconnut leur rébellion ils se sont assis sur une table de négociation qui a accouchée des accords d’Alger avec un médiateur qui s’est porté garant de lueur application a savoir l’Algerie. 7. Est-ce la même procédure que conseille le HCRP ou veut il sauter tout cela pour arriver au désarmement et à la conséquence de l’arrêt des hostilités à savoir la Paix ? Mais dans ce cas une paix bien précaire !
8. Il parle fort heureusement des blessures à panser, et n’en dit pas plus.
9. Il parle d’un retour à la confiance sans dire laquelle ? Celle de continuer à se laisser malmener par les pouvoirs de Niamey qui voient les touaregs comme des étrangers qu’il faut essayer de tolérer malgré eux ou des Nigériens à part entière, des citoyens qui ont envie de participer à la gestion de leur avenir ?
10. Est il suffisant de montrer à la télé de temps en temps un Birgi ou un Anako ou un Rhissa boula pour que les touaregs sentent que la république leur ouvre les bras alors que leur droits les plus élémentaires sont bafoués grâce à la raison du plus fort ? Jusqu’à quand les soient disants élites continueront elles à utiliser leur communauté comme leur « valeur boursière » ?
11. Il demande que survienne le pardon sans au préalable qu’il y ait une enquête pour faire la lumière sur tout ce qui éventuellement mérite pardon et ce qui ne le mérite pas ?
12. Il parle de tolérance et pas de justice veut il dire par cela que ceux qui ont été écrasés par les autres parce plus forts ou plus nombreux doivent se résigner et continuer à subir ?
13. Il dit que « le forum a été une réussite parce que nous avons amené les ressortissants de ces régions à faire le pronostic de cette situation d’insécurité qui sévit dans ces zones. » mais ont-ils eu le courage de faire le DIAGNOSTIC et ces recommandations n’ont-elles pas été censurées ? En effet ce qui compte c’est le diagnostic pour arriver au traitement et le pronostic n’est qu’une manière d’apprécier l’évolution sous et sans traitement.
14. Il dit « Il faut que les Etats fassent confiance aux ressortissants de ces régions et les responsabiliser à faire face à ce problème. » Je dis qu’il faut que les ressortissants aient le courage nécessaire pour se donner les moyens de disposer d’eux même pour gérer leur destin. Cette attribution si on s’attend Mr le HCRP à la recevoir gratuitement et facilement alors on passera sa vie à attendre. Et c’est cette force de caractère qui fait défaut.
15. Enfin Mr le HCRP se présente t il comme l’avocat de Very Happye Tanja ? Du Niger ? De la communauté touarègue ? Des rebelles ? De lui-même ? Pour dire vrai la réponse à cette question, au vu de cette interview m’échappe.
Mais au fait que dit il des revendications posées par le MNJ ?
Awinnane


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article