Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

Kosovo: une indépendance mal engagée

21 Février 2008 , Rédigé par Papadoc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)

Communiqué de presse :
Pour info.
Kosovo: une indépendance mal engagée


Les Albanais du Kosovo,province juridiquement serbe placée sous administration de l’O.N.U. depuis 1999, viennent de déclarer unilatéralement leur indépendance par rapport à la Serbie suite à l’échec des négociations entre le gouvernement de Belgrade, les 200000 Serbes, et les 1800000 Albanais du Kosovo. Les Albanais séparatistes ont le soutien de l’Union européenne et des U.S.A. Mais la Serbie et la Russie, par solidarité avec un peuple slave, n’acceptent pas cette indépendance.

Le Parti de la Nation Occitane, parti ethniste, est favorable, par principe, à l’indépendance des Albanais du Kosovo comme étape vers la réunification avec l’Albanie mais il regrette les conditions dans lesquelles se fait cette indépendance.
Certes, le Kosovo a vu naître le nationalisme albanais moderne au 19e siècle mais c’est aussi le berceau du nationalisme serbe au Moyen Âge même si les Serbes l’ont quitté pour fuir la domination turque. L’indépendance du Kosovo proclamée par les seuls Albanais aurait été plus acceptable si elle avait donné lieu à un partage territorial équitable dans lequel le nord avec Pec et Pristina serait resté serbe et le sud autour de Prizren et Urosevac serait revenu aux Albanais avec des transferts de population. Malheureusement cette solution de sagesse et de paix que préconise le Parti de la Nation Occitane ne sera pas mise en œuvre, ce qui laisse mal augurer des rapports entre Serbes et Albanais à l’avenir, dans une zone sensible comme les Balkans, et risque de créer de graves tensions sur le plan international.
Le 17/02/08
Parti de la Nation Occitane
B.P 44
F - 30201 Bagnols sur Cèze
Tél. 04 66 82 71 94
president@p-n-o.org

Traduction occitane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article