Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

/Occitanie/Langues régionales et Constitution

31 Juillet 2008 , Rédigé par Papadoc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc)


Langues régionales et Constitution

"Il est clair que les langues parlées dans l’Etat français, comme toute autre langue sur terre, ne sont pas « régionales » mais « nationales » ou alors il faudrait considérer la langue française comme une langue régionale."

 
          C’est fait. Les langues régionales sont inscrites dans la Constitution de l’Etat français depuis le 21 juillet 2008. Ce fut laborieux, mais les graines ont germé grâce au travail des militants. Elles ne demandent qu’à être entretenues.
            Les langues régionales interdites par l’Edit de Villers-Cotterêts, pourchassées ensuite  par les instituteurs, connus sous le nom de hussards noirs de la République, sont  enfin reconnues. Non pas à l’article 1 ni à l’article 2, mais à l’article 75-1 dans le titre XII concernant les  Collectivités Territoriales. Est-ce que l’Etat entend se défausser sur les Régions ? C’est probable. Le geste est pour l’instant symbolique. Il va falloir  attendre les lois qui devraient suivre  pour savoir ce qui sera fait en faveur du patrimoine linguistique.
            Ce n’est là qu’un geste de réparation historique. Nous le recevons avec joie même si nous restons sceptiques sur ses conséquences. Tant de siècles de mépris et pire de négationnisme nous rendent prudents.
            Il est clair que les langues parlées dans l’Etat français, comme toute autre langue sur terre, ne sont pas « régionales » mais « nationales » ou alors il faudrait considérer la langue française comme une langue régionale. Mais reconnaître nos langues et la langue occitane en particulier comme « nationales » serait reconnaître les droits nationaux des peuples qui les parlent. Une entité administrative propre à chaque nation de l’Etat français nous semble indispensable pour la survie de nos langues et de nos cultures. Nous en sommes loin. La bataille entreprise par le Parti de la Nation Occitane pour la reconnaissance d’une nation occitane continue et nous entendons la poursuivre avec détermination.
 
 Parti de la Nation Occitane
 BP 44- 30201 Bagnols sur Cèze- Cedex
 Tél. 04 66 82 71 94
www.p-n-o.org

***********************************************************************************************************************

Les langues régionales dans la constitution :

Le Félibrige assez satisfait de la reconnaissance des langues régionales.


En ayant voté majoritairement en faveur des textes proposés pour la réforme de la Constitution, les députés et les sénateurs ont accepté de donner une reconnaissance officielle aux langues dites régionales. La Langue d'Oc est comprise parmi ces langues et le Félibrige se montre assez satisfait de cette reconnaissance.
L’article 75-1 de la Constitution dit désormais que les langues régionales font partie du « patrimoine national de la France ».

Le Félibrige est un peu déçu que cette phrase ne se trouve pas à l'article 2 de la Constitution, mais à l'article 75, ce qui sous entend que ce ne sera pas l'Etat qui se préoccupera des moyens mis à disposition des langues régionales, mais seulement les Régions, en auront-elles les moyens ?

Par conséquent, logiquement, les élus devraient maintenant s'attaquer à la rédaction d'une (ou de plusieurs ?) loi précisant la place des langues régionales : dans la vie publique, dans l'enseignement, dans les médias, dans la création littéraire et artistique …

Le Félibrige, dès à présent, est prêt à apporter des éléments de réflexion pour aider à la rédaction des textes législatifs afin qu’ils correspondent globalement aux souhaits si longtemps exprimés par tous ceux qui militent en faveur des langues et cultures régionales, par les deux tiers des français favorables aux langues régionales, afin que nos langues et nos cultures puissent enfin s'épanouir dans le monde du 21ème siècle.

Bien entendu, nous sommes très reconnaissants envers les députés et sénateurs, quelle que soit leur sensibilité politique, qui depuis le début mai  ont tant œuvré pour que cette reconnaissance constitutionnelle aboutisse.


      Jean-Marc Courbet                                   Jacques Mouttet
Baile (Secrétaire Général) du Félibrige         Capoulié du Félibrige

FELIBRIGE  - 
Lou Baile  -  Jan-Marc Courbet  - 
"la Respelido"  -  camin de la rèino  - 
84500 Bollène  - 
Tel : 04 90 30 41 39
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article