Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-touareg

France2, Histoires d'une Nation, la nation française

28 Septembre 2018 , Rédigé par Pellet Jean-Marc Publié dans #peuples(bretons-catalans-basques-etc), #Internationalisme, #occitanie, #coup de geule

Histoires d'une Nation, France2 au service de l’État jacobin

 

Ils s'appellent :

Sokol, Bouakaoui, Franco, Dhaenens, Lacomblez, Borronero, Cavagna, Maroc, Fernandez, Diforte, Garcia, Nersessian, Jego, Chiaramonte, Baldassari, Basbois, Coatleven, Saliceti, Deiana, Catoen, Moya, Papini, Duchêne : ce sont des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en Occitanie.

Il serait temps que les "occitanistes" en tirent le constat :

Notre territoire occitan délimité par la langue d'Oc est devenu un territoire multi-ethnique et les « occitans de souche » qui de plus « occitanophones » deviennent une espèce de plus en plus rare.

Continuer à expliquer que la langue occitane doit être promue, développée, enseignée à une population indigène ou exogène qui par force, par nécessité ou par facilité a adoptée la langue française, pose question.

L'État français a crée sa Nation, au détriment des autres, longuement, méthodiquement, par la force, en inculquant des mythes et ce dès le plus jeune âge, de l'école à l'armée, de l'usine à la mine de charbon.

Le brassage, le mélange, l'homogénéité de ce nouveau peuple, ce passage dans la cuve de la bétonnière, a mis au monde une nouvelle société qui ignore tout du passé des  territoires sur lequel elle se développe. Cette ignorance, bien naturellement entretenue par le pouvoir central, a organisé sciemment cette nouvelle "race" de citoyens : de bons français.

Ce pouvoir central, jacobin, porte encore en lui cette tenace angoisse qui caractérise les peuples impérialistes, la peur que « son colonisé », « son sujet », « son esclave » se révolte et demande sa libération.

France2, média d’État, nous en apporte la preuve par un long documentaire intitulé « Histoires d’une Nation » (la Nation française).  

J’ai donc regardé cette émission et le débat qui a suivit.

Dans cette première partie étaient invité uniquement des « immigrés » de l’extérieur de la frontière hexagonale, étant donné que pour le pouvoir central et l’idéologie dominante, le Corse, le Breton, le Basque, l’Occitan… sont tous devenus depuis longtemps de « bons français » et l’origine de leurs nationalités ne se pose plus car la France les a rayées de l’Histoire.

À aucun moment le racisme parisien envers par exemple les « gens du sud » n’a été abordé. C’était un peu drôle de voir que les seules personnes qui parlaient français avec l’accent c’étaient Mustapha du groupe Zebda et l’humoriste Ramzy.

Mais ce qui m’a le plus choqué ce sont les mots de certains, ces mots qui demandent de ne pas se retourner sur son passé, et qui incitent à regarder uniquement vers le futur.

Occitans, Bretons, et autres amis, arrêtez de ressasser les temps anciens, vous avez perdu la partie (votre patrie) vous êtes devenus de « bons français » grâce à la République qui vous a éduqué gratuitement et qui vous a sortie de la fange dans laquelle vous croupiriez encore sans sa générosité légendaire.

Ce mot d’humeur est un plaidoyer pour l’intégration, mais quelle intégration ?

Les Occitans (je suis Occitan) peuvent difficilement demander aux immigrés de ne pas faire l’apologie de la Nation française, eux (les Occitans) qui n’ont pas été capable de défendre leur propre culture et leur propre Nation.  Comment demander à un Lillois ou un Parisien de respecter les mœurs du pays quand nous mêmes nous, nous courbons l’échine sous la mode parisienne ?

La morale de ce documentaire est claire : le plus fort a toujours raison.

Peuples vaincus, assimilés, pliez-vous, agenouillez-vous, prosternez-vous face à votre vainqueur et ne comptez pas trop sur la solidarité des nouveaux arrivants, pardonnez leurs, ils ne savent pas.

Rappel à l’intention des racistes de toutes nationalités :

Pour le PNO est Occitan toute personne vivant sur le territoire dénommé Occitanie, territoire s’étendant sur trois États actuellement (Espagne/Italie/France).

 

Jean-Marc Pellet 28/09/2018

 

Il n'y a pas de race occitane

Il n'y a pas de race occitane

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Adishatz,<br /> Ailás, tot acò qu'ei vertat.<br /> Més perque n'es pòt pas legir aquet article en la nósta lenga occitana?
Répondre